Certification HVE.
La loi Grenelle 1 prévoit la mise en place d’une démarche de certification environnementale des exploitations agricoles. Ce 22 avril, quatre ans plus tard, le projet de décret relatif à la haute valeur environnementale des exploitations a été soumis à consultation. Parmi les différents points du projet, les modalités de certifications sont décrites

La loi Grenelle 1 prévoit la mise en place d’une démarche de certification environnementale des exploitations agricoles. Ce 22 avril, quatre ans plus tard, le projet de décret relatif à la haute valeur environnementale des exploitations a été soumis à consultation. Parmi les différents points du projet, les modalités de certifications sont décrites : l’organisme certificateur certifie, pour une durée de trois ans, l’ensemble de l’exploitation lors d’un audit initial. Des audits de suivi sont prévus afin de s’assurer du maintient des exigences du référentiel sur l’exploitation. Trois niveaux de certification peuvent être mis en place. Le 1er niveau assure que l’exploitant est entré dans une démarche de réflexion et respecte les exigences environnementales retenues dans le cadre du dispositif de la conditionnalité de la PAC. Le niveau 2 porte sur une obligation de moyens et permet l’utilisation de la mention « certification environnementale de l’exploitation ». L’exploitation certifiée doit alors répondre à seize exigences selon quatre thématiques : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la fertilisation et la gestion des ressources en eau. Le dernier niveau est le plus exigent. Il permet l’utilisation de la mention « exploitation de haute valeur environnementale ». Le projet de décret définit également la composition de la Commission nationale de la certification environnementale en charge du pilotage de la démarche.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …