Aller directement au contenu

Certificats d’économies d’énergie ,le Groupe Labeyrie bénéficiera de 1 à 2 millions d’euros d’économies.

L’industrie de l’agroalimentaire représente aujourd’hui un gisement d’économies d’énergie conséquent. Les chiffres sont parlants : c’est le 3ème secteur industriel le plus énergivore, et le 1er consommateur d’électricité*.

L’industrie de l’agroalimentaire représente aujourd’hui un gisement d’économies d’énergie conséquent. Les chiffres sont parlants : c’est le 3ème secteur industriel le plus énergivore, et le 1er consommateur d’électricité*.

labeyrie_logo

A la suite d’un diagnostic énergétique réalisé suivant les bonnes pratiques de l’AFNOR, le groupe LABEYRIE, leader en France dans la fabrication de foie gras et de saumon, a décidé de mettre en place un plan d’économies d’énergie. Pour l’accompagner, le groupe a fait appel à CertiNergy, entreprise leader en Certificats d’Economies d’Energie qui accompagne déjà plus d’une trentaine d’industriels du secteur.

Depuis plusieurs années, LABEYRIE inscrit sa politique de développement dans une démarche tournée vers l’avenir et le respect de l’environnement. Le groupe s’engage donc sur des actions concrètes et suivies. Dans ce cadre, il travaille en relation étroite avec CertiNergy depuis 18 mois sur de nombreux axes d’optimisation de sa consommation d’énergie.

En 2011, les travaux de LABEYRIE ont porté sur des actions de récupération d’énergie. Le type d’opération portait essentiellement sur des travaux de récupération de chaleur sur des condenseurs de groupes frigorifiques pour préchauffer l’eau de lavage des installations.

Ces actions représentent l’économie de l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 30 foyers français et ont reçu de la part de CertiNergy une prime de 37k€.

certinergy

En 2012, le groupe poursuit ses travaux avec l’installation d’un économiseur de fumée, d’un brûleur au rendement et d’une sonde de mesure O2 sur deux chaudières vapeur. Ces actions représentent 30 k€ d’économies d’énergie par an.

En 2012 toujours, et afin d’aller toujours plus loin dans les économies d’énergie, a débuté la construction d’un bâtiment BBC sur le site principal de Saint Geours de Maremne (Landes). De même, Labeyrie a installé un variateur et récupérateur d’énergies sur un tunnel de refroidissement à froid mécanique.

Au final, le Groupe LABEYRIE bénéficiera de 1 à 2 millions d’euros d’économies** dans le cadre de son partenariat avec CertiNergy.

Lancé en 2005 par la loi POPE afin d’inciter aux économies d’énergie, le dispositif des CEE peut bénéficier à toutes les entreprises qui mettent en oeuvre des travaux d’économies d’énergie. En période de récession économique, ce dispositif est unique car il incite à la sobriété énergétique sans pour autant peser sur les finances publiques. Par ailleurs, c’est également un fabuleux référentiel technique car, pour obtenir des CEE, il faut suivre un cahier des charges très précis, ce qui conduit à des travaux de qualité.

 

*Source : SSP – AGRESTE – Enquête sur les consommations d’énergie dans l’industrie.

**Primes de CertiNergy et économies d’énergie cumulées et actualisées sur la durée de vie des équipements sans prendre en compte les hausses futures du coût de l’énergie.

 

Source : agro-media avec le communiqué de Labeyrie / CertiNergy

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend