Ces cochons qu’on empoisonne.
Thierry Soudant a osé briser la loi du silence. Cet éleveur de porcs dénonce ce qu’il qualifie de « scandale sanitaire ».

Thierry Soudant a osé briser la loi du silence. Cet éleveur de porcs dénonce ce qu’il qualifie de « scandale sanitaire ». En effet, il vient de déposer plainte avec son avocat Me Ludot contre X auprès du pôle judiciaire de santé publique de Paris pour « administration de substances nuisibles », selon une information diffusée par RTL.
Depuis 1992, Thierry Soudant a perdu plus de 1 000 cochons, tous morts brutalement et sans explication apparente. L’éleveur a alors eu recours à des expertises pour déterminer la cause de cette hécatombe, et c’est un surdosage de vitamines et notamment de la vitamine D3, qui a été pointé du doigt. Or, cette surdose provient de l’alimentation qu’il donnait alors à ses porcs, alimentation par ailleurs fortement recommandée par les distributeurs. En parallèle de cette alimentation, il donne des « injections en complément », « que les laboratoires vétérinaires incitent à coup de publicités à utiliser […] à tout bout de champ et pas seulement en cas de carence comme cela devrait être stipulé », selon les propos rapportés par nos confrères de l’Union.
Il a alors alerté les fabricants, ainsi que les agences sanitaires… sans que rien ne change. Ces produits sont toujours en vente libre et conseillés par les fabricants. Pourtant, les risques sont connus ; l’AFSSA a même déconseillé la consommation de foie de porc aux femmes enceintes. Mais rien ne change.
Pour l’éleveur, il y a deux raisons à cela :
- d’une part, « un lobby effréné des fabricants et des distributeurs »
- et d’autre part « l’administration, [qui,] à un moment donné, a laissé faire et ça a pris une telle ampleur que maintenant ils ne savent plus comment revenir en arrière. »
Pourtant, la consommation de ces cochons « empoisonnés » serait bel et bien nocive pour l’homme.
Thierry Soudant n’a pu que constater : « il y a eu des réponses au niveau de l’Afssa et de l’agence européenne, mais jamais de réponse appropriée » et crier son impuissance. « Pour moi, c’est un scandale car l’administration est tout à fait au courant de ce qu’il se passe ». Combien de temps cette « loi du silence » durera-t-elle encore ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :