Aller directement au contenu

CFIA 2019 : Découvrez les 4 lauréats des Trophées de l’Innovation

Comme chaque année, le CFIA de Rennes est aussi l’occasion de remettre quatre Trophées aux entreprises les plus innovantes dans les catégories Ingrédients et PAI, Emballages et conditionnement, Équipements et procédés, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Voici les quatre lauréats primés. Ingrédients et PAI Meltec Solution Clean Label «patent pending» de Ami Ingrédients est un nouvel agent texturant préconisé …

CFIA 2019 : Découvrez les 4 lauréats des Trophées de l’Innovation
Les quatre lauréats des Trophées de l’Innovation ont été révélés hier au CFIA de Rennes. © CFIA2019

Comme chaque année, le CFIA de Rennes est aussi l’occasion de remettre quatre Trophées aux entreprises les plus innovantes dans les catégories Ingrédients et PAI, Emballages et conditionnement, Équipements et procédés, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Voici les quatre lauréats primés.

Ingrédients et PAI

Meltec Solution Clean Label «patent pending» de Ami Ingrédients est un nouvel agent texturant préconisé en remplacement des sirops de sucre conventionnels. Meltec est naturel ! Composé de fibres végétales issues de légumineuses (enveloppe de pois chiche) et de céréales (maïs non OGM) il permet un déclaratif sain et la revendication SANS Sucre. Soluble dans l’eau, inodore, sans impact sur le goût et sans apport de note sucrée, sa texture est épaisse en raison de sa nature fibreuse, composée d’hexoses et de polymères analogues à la pectine, lui conférant ses propriétés texturantes et d’agent de charge.
Bénéfices et avantages : Meltec offre tous les avantages fonctionnels liés aux sucres, l’apport calorique en moins. Polyvalent, il va permettre, entre autre, d’agir comme agent liant de barres de céréales, d’épaissir un coulis de fruits, de stabiliser des sauces ou encore d’abaisser le point de congélation des glaces. Sa faible valeur énergétique et sa forte teneur en fibre (72%) améliore la note Nutri-Score et permet d’apposer les allégations nutritionnelles « sans sucre » et « riches en fibres » associées aux produits finis.

Équipements et procédés

Callifreeze est un système unique de pilotage surgélateur développé par GEA. Ce système mesure en continu le taux de surgélation des produits en sortie de surgélateur. Il ajuste automatiquement les paramètres de contrôle du surgélateur afin d’obtenir une qualité de surgélation produit conforme aux spécifications et ce, avec un minimum de consommation d’énergie. L’innovation réside dans la mesure en ligne du pourcentage d’eau cristallisée au sein du produit et son utilisation dans l’optimisation du process surgélation. Aucune technologie similaire n’est disponible à ce jour en application industrielle.
Bénéfices et avantages : Callifreeze permet une traçabilité de la qualité du produit en sortie process surgélation. La mesure en continu de l’état de surgélation produit est intégrée dans le système de contrôle-commande surgélateur afin d’ajuster automatiquement le temps de passage, la consigne de température du système frigorifique et la vitesse de ventilation, pour un minimum de consommation d’énergie. Callifreeze répond aux deux objectifs principaux de l’industriel : qualité produit et optimisation des coûts opérationnels. La mise en place de Callifreeze a démontré des gains de productivité de 10 à 15%.

Emballages et conditionnements

La sertisseuse à came électronique pour boîtes de forme de Tremark est une machine permettant de fermer des boîtes de conserves de toutes formes, par sertissage. Les sertisseuses actuelles permettant de réaliser cette opération sont toutes conçues selon un principe de cames mécaniques n’ayant pas évolué depuis plus de 100 ans. Ces cames permettent de définir la trajectoire des molettes de sertissage, qui viennent décrire le contour de la boîte pour la fermer. Sur notre machine, nous avons remplacé l’ensemble de cames, galets de cames et pièces mécaniques par des servo-moteurs, qui permettent de contrôler très précisément la position de la molette sur le contour de la boîte. 3 moteurs synchronisés déplacent les molettes et il suffit de changer la programmation des moteurs pour changer la trajectoire, c’est à dire que nous utilisons une came électronique. Cette came est créée par une application dédiée que nous avons développée et qui apporte une grande souplesse car la trajectoire peut être recalculée dès que l’opérateur le souhaite.
Bénéfices et avantages : Possibilité de régler précisément pour obtenir une trajectoire idéale. Serti répétable car pas de variations liées à la mécanique. Moins de perte de matière. Changement de format presque instantané. De nombreux nouveaux développements sont prévus : aide à la conduite, interactions avec les contrôles qualité, monitoring des efforts et vibrations, suivi à distance, etc.

Qualité, hygiène, sécurité et environnement

Le système de test automatisé (ATS) a une double visée de Mettler Toledo vise à réduire les coûts et optimiser la répétabilité des tests réguliers de performance. Il est conçu pour être utilisé conjointement avec des détecteurs de métaux inspectant des produits à écoulement libre dans des applications d’emballage vertical ou alimentées par gravité. Une fois activé, il teste automatiquement les détecteurs pour s’assurer que ceux-ci continuent de délivrer les performances attendues.
Bénéfices et avantages : Hausse de la productivité grâce à une réduction de la durée des tests réguliers de performance de l’ordre de 90 %. Renforcement de la sécurité des opérateurs grâce à l’élimination des tâches en hauteur et des obstacles lors des tests (systèmes installés) et amélioration de la qualité des processus grâce à une meilleure répétabilité des tests.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend