Aller directement au contenu

CFIA 2019 / Gemü : La F40, la vanne de remplissage haute technologie, sans compromis

En agroalimentaire, dans les applications de dosage et de régulation pour les process stériles ou hygiéniques, les clients sont souvent contraints de faire des compromis. En effet, si les vannes à membrane classiques peuvent être facilement nettoyées, elles ne répondent cependant pas avec suffisamment de précision aux exigences en matière de régulation. Quant aux vannes à clapet, si elles …

CFIA 2019 / Gemü : La F40, la vanne de remplissage haute technologie, sans compromis
Afin que les industriels n’aient plus à choisir entre une solution de régulation très précise et un nettoyage simple, Gemü a développé une nouvelle technologie de membrane appelée Plug Diaphragm.

En agroalimentaire, dans les applications de dosage et de régulation pour les process stériles ou hygiéniques, les clients sont souvent contraints de faire des compromis. En effet, si les vannes à membrane classiques peuvent être facilement nettoyées, elles ne répondent cependant pas avec suffisamment de précision aux exigences en matière de régulation. Quant aux vannes à clapet, si elles offrent une grande précision de régulation, elles sont plus difficiles à nettoyer.

Le Plug Diaphragm, deux vannes en une !

Afin que les industriels n’aient plus à choisir entre une solution de régulation très précise et un nettoyage simple, Gemü a développé une nouvelle technologie de membrane appelée Plug Diaphragm. La «technologie PD» réunit désormais les avantages des deux types de vannes, ce qui lui a valu le prix Achema Innovation Award 2018.
«Une membrane conique en PTFE modifié assure la séparation entre le fluide et l’actionneur. Le matériau PTFE se compose de chaînes carbonées linéaires d’une très grande longueur exclusivement saturées en fluor. Cette chaine ainsi constituée forme un bouclier contre les agressions chimiques y compris à des températures élevées, explique le concepteur Gemü. Parmi ses nombreux avantages, on note entre autres, l’étanchéité totale entre le fluide et l’actionneur grâce à la technologie Plug Diaphragm, le nombre de cycles élevés (plus de 10 millions), une grande précision de positionnement et la possibilité d’une conception de vannes en bloc selon le besoin spécifique du client.

Pour les applications aseptiques, hygiéniques et agroalimentaires

La vanne de remplissage 2/2 voies Gemü F40 est donc conçue pour les process de remplissage dans les domaines d’application aseptiques et hygiéniques mais également pour des applications agroalimentaires. Le principe d’étanchéité de la vanne repose sur la technologie PD de GEMÜ, qui évite les risques de contamination. Toutes les pièces de l’actionneur (excepté les joints) sont en acier inoxydable. La vanne de remplissage est disponible en version pneumatique F40 (et en version électrique F60). Les fonctions de commande disponibles avec le modèle pneumatique sont «Normalement fermées» et «Normalement ouvertes ».

• Gemü sera présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars HALL 7 STAND 26

• En savoir davantage sur Gemü : ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend