Aller directement au contenu

CFIA 2019 / Linx : L’innovante Linx 8900 à petits caractères a tout d’une grande

Présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains, Linx mettra en avant la Linx
8900, une imprimante à jet d’encre continu à petits caractères, permettant de consacrer plus de temps au codage et d’augmenter le rendement de votre ligne de production. L’imprimante Linx 8900 se veut être la solution idéale pour de nombreuses applications de codage …

CFIA 2019 / Linx : L’innovante Linx 8900 à petits caractères a tout d’une grande
L’imprimante Linx 8900 se veut être la solution idéale pour de nombreuses applications de codage grâce à une alliance de simplicité d’utilisation, de fiabilité et d’efficacité.


Présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains, Linx mettra en avant la Linx
8900, une imprimante à jet d’encre continu à petits caractères, permettant de consacrer plus de temps au codage et d’augmenter le rendement de votre ligne de production. L’imprimante Linx 8900 se veut être la solution idéale pour de nombreuses applications de codage grâce à une alliance de simplicité d’utilisation, de fiabilité et d’efficacité.

En continu dans votre environnement de production

Ce codeur fonctionne en effet en continu dans votre environnement de production réduisant ainsi les risques de retard dus aux arrêts de la ligne. L’affichage en temps réel du débit et des arrêts de la ligne vous aidera donc à maximiser votre productivité pour créer encore plus de valeur. Configurable en fonction des besoins de l’application, faciles d’entretien, simple d’utilisation, dotée d’un grand écran tactile à base d’icônes, de tête d’impression sans réglage,
d’un système de nettoyage automatique pour garantir les redémarrages même après un arrêt prolongé et de bien d’autres avantages, la Linx 8900 s’utilise sur de nombreux matériaux tels le carton, le papier, le verrre, le plastique, le bois, les films ou encore les métaux.

Une haute résolution de marquage

L’impression à jet d’encre petits caractères repose sur le principe de création de caractères par une matrice de points, formée de gouttelettes d’encre. Chaque gouttelette d’encre est très fine, soit à peine la moitié du diamètre d’un cheveu. Expulsées à très grande vitesse, environ 120 000 gouttelettes par seconde, elles offrent une haute résolution de marquage.
Cette technologie d’impression sans contact est particulièrement polyvalente pour le marquage des produits directement sur la ligne de production.
Elle sert principalement à apposer des informations variables sur chaque produit unitaire, comme la date, l’heure, le numéro de lot, le nom du produit ou encore des logos.
Pour répondre aux exigences sanitaires et aux nécessités de sécurité ou de protection anti-copie, la technologie jet d’encre imprime des données de traçabilité fiables jusqu’à la sérialisation des produits avec des codes uniques.
Les encres disponibles permettent une impression sur la plupart des matériaux quelles que soient leurs porosités, dimensions, formes ou textures, alimentaires ou non. Certaines encres sèchent instantanément, l’impression devient alors possible sur les produits même lorsqu’ils sont manipulés sur les lignes de production.
Précurseur dans le développement de cette technologie, les systèmes de codage jet d’encre petits caractères Linx bénéficient d’un grand savoir-faire et des standards de qualité élevée de la marque. Ils sont spécialement conçus pour permettre une utilisation simple et fiable tout en diminuant le coût d’exploitation sur toute la durée de vie du produit.

Carambar & Co choisit la Linx 8900

Pourquoi choisir les systèmes d’impression Linx ? Qui mieux qu’un industriel pour l’expliquer ? Avec plus de 10 tonnes de chocolats qui sortent chaque année des lignes de production de l’usine Suchard de Strasbourg, le groupe Carambar & Co doit assurer une cadence de fabrication soutenue. «Nous marquons nos produits à raison de 250 bonbons par minute, confirme Jean-Paul Nonnenmacher, leader Maintenance. Lorsque
 nous avons dû renouveler une partie de nos machines d’impression devenues obsolètes,
c’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de Linx avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Nous souhaitions un équipement particulièrement simple à utiliser et très fiable».

Une grande réactivité

Le choix s’est porté sur l’imprimante à jet d’encre Linx
8900, une solution facile d’utilisation pour les opérateurs
et d’une grande fiabilité. «Dans le cadre du programme de renouvellement de son parc machines, l’entreprise a investi dans trois nouveaux codeurs : deux 8900 et un 8910 qui a la particularité d’être plus rapide et de pouvoir marquer de plus gros caractères, explique Christophe Calet, ingénieur technico- commercial chez Linx. L’avantage des imprimantes série 8900, c’est qu’elles offrent la possibilité de pré-enregistrer jusqu’à cinquante lignes de production différentes. En cas d’avarie technique, on ne perd pas de temps à tout paramétrer à nouveau. Avec son système façon «plug & play», il suffit juste de la brancher et ça fonctionne». Un argument de taille lorsqu’on sait qu’une panne sur une ligne de production peut vite engendrer plusieurs milliers d’euros de perte…

Convivialité et simplicité d’utilisation

L’interface de l’imprimante 8900 est particulièrement conviviale et surtout accessible à tous. Une simplicité d’utilisation qui a séduit le site Suchard de Strasbourg. «L’écran tactile est très intuitif et agréable pour les opérateurs. De plus, le changement des consommables est simplifié au maximum, ce qui est loin d’être négligeable » affirme Jean-Paul Nonnenmacher, très satisfait des prestations de Linx. Comme tous les codeurs à jet d’encre Linx, le modèle 8900 est doté de la technologie FullFlush, un dispositif de nettoyage intégré qui garantit un redémarrage rapide et propre même après un arrêt de longue durée. Enfin, son système d’encre permet un intervalle de maintenance jusqu’à 13 000 heures (ou 18 mois). Simplicité, fiabilité, réactivité et économie : quatre critères qui ont su convaincre l’usine Suchard de Strasbourg.

• Linx sera présent au CFIA de Rennes, du 12 au 14 Mars 2019, HALL10, STAND G10
• En savoir davantage sur Linx : ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend