Charte de coopération agroalimentaire, les acteurs en redemandent.
A l’heure du bilan, la charte de coopération agroalimentaire lancée en 2009 pour une durée de 2 ans et demi a été plébiscitée. En effet, le 10 mai dernier, industriels, représentants syndicaux, organismes de formation et représentants des Pouvoirs Publics se sont réunis pour dresser un bilan élogieux de cette action dont la vocation s’articule autour de deux moteurs

A l’heure du bilan, la charte de coopération agroalimentaire lancée en 2009 pour une durée de 2 ans et demi a été plébiscitée. En effet, le 10 mai dernier, industriels, représentants syndicaux, organismes de formation et représentants des Pouvoirs Publics se sont réunis pour dresser un bilan élogieux de cette action dont la vocation s’articule autour de deux moteurs : le développement des compétences, de la qualification et de l’emploi d’une part et l’amélioration des conditions de travail d’autre part.
Ainsi, Jean-René Buisson, président de l’ANIA, a précisé que « cette charte [était] un pas important sur la construction sociale de notre secteur dans un contexte de plus en plus concurrentiel ». A ce jour, 500 entreprises et 5 200 salariés ont bénéficié de la charte, dans tous les secteurs : 86% de ces entreprises sont des PME-TPE, 55% de ces salariés ne sont pas ou peu qualifiés. Tel est le constat de Jean-Marc Marx, directeur général de l’Agefaforia et membre de la cellule de coordination des OPCA.
Parmi les actions menées, Bigard, Les Fromageries des Chaumes, Louis Gad ou encore Jacquet Panification ont agit sur le renforcement des savoirs fondamentaux des ouvriers les moins qualifiés, la limitation des TMS, la mise en place d’équipes autonomes ou le développement de la formation par alternance.
Mais cette charte a un coût : 41 millions d’euros sur trois ans (2009-2011) répartis entre l’Etat (15 millions), les OPCA (15 millions) et les entreprises (11 millions). L’appel de l’ensemble des parties à reconduire cette action devra se traduire par un effort financier de la part de tous les acteurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :