Chine : la sécurité alimentaire, première préoccupation du peuple
En Chine, la population a décrété que la sécurité alimentaire était LE point à améliorer et demandent aux autorités de prendre le problème à bras le corps.

Il est vrai que le pays n’est pas épargné par les scandales alimentaires et leurs retentissements internationaux qui stéréotypent jusqu’au pays, aussi immense qu’il soit. Seulement voilà, la presse nationale nous apprend que la sécurité alimentaire est devenue la première inquiétude du peuple alors que la Chine a débuté ses sessions politiques annuelles pour fixer le cap de l’année.
Selon une enquête menée par le China Youth Daily, la sécurité alimentaire n’est plus un sujet « à la légère » en Chine. Ce sont 77,3% des personnes interrogées qui indiquent que la sécurité alimentaire est un sujet important et qu’il doit être étudié et débattu en session annuelle, ces assemblées où se détermine le cap politique du pays et qui se déroulent actuellement.
Des scandales à répétition
Une bonne initiative quand on sait que l’année a été riche en scandales alimentaires. En juillet 2014, c’était la viande périmée mélangée à de la viande fraîche qui occupait les débats. Malheureusement, en septembre 2014, rebelote ! Cette fois c’est de la viande avariée qui se retrouvait dans les menus des fast-foods chinois.
Comme si cela ne suffisait pas, en janvier 2015, nous apprenions que des porcs malades avaient été vendus dans le pays. Et consommés. Tout cela prouve bien que la question mérite d’être débattue et que le comité législatif pourrait avoir du travail. Reste à voir si les dirigeants jugeront le sujet suffisamment important.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :