Aller directement au contenu

Chine : la sécurité alimentaire, première préoccupation du peuple

En Chine, la population a décrété que la sécurité alimentaire était LE point à améliorer et demandent aux autorités de prendre le problème à bras le corps.

Chine : la sécurité alimentaire, première préoccupation du peuple
Food Union et Austasia ont décidé de collaborer avec Tem Partners pour la construction de leur nouvelle laiterie en Chine.

Il est vrai que le pays n’est pas épargné par les scandales alimentaires et leurs retentissements internationaux qui stéréotypent jusqu’au pays, aussi immense qu’il soit. Seulement voilà, la presse nationale nous apprend que la sécurité alimentaire est devenue la première inquiétude du peuple alors que la Chine a débuté ses sessions politiques annuelles pour fixer le cap de l’année.

Selon une enquête menée par le China Youth Daily, la sécurité alimentaire n’est plus un sujet « à la légère » en Chine. Ce sont 77,3% des personnes interrogées qui indiquent que la sécurité alimentaire est un sujet important et qu’il doit être étudié et débattu en session annuelle, ces assemblées où se détermine le cap politique du pays et qui se déroulent actuellement.

Des scandales à répétition

Une bonne initiative quand on sait que l’année a été riche en scandales alimentaires. En juillet 2014, c’était la viande périmée mélangée à de la viande fraîche qui occupait les débats. Malheureusement, en septembre 2014, rebelote ! Cette fois c’est de la viande avariée qui se retrouvait dans les menus des fast-foods chinois.

Comme si cela ne suffisait pas, en janvier 2015, nous apprenions que des porcs malades avaient été vendus dans le pays. Et consommés. Tout cela prouve bien que la question mérite d’être débattue et que le comité législatif pourrait avoir du travail. Reste à voir si les dirigeants jugeront le sujet suffisamment important.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend