Chocolat en poudre : Nutrimaine réorganise son activité en France
La société Nutrimaine, qui fabrique et commercialise les produits de marques Banania et Benco, a engagé une réflexion stratégique sur l’évolution de son activité en France. Le marché du chocolat en poudre a décliné de 27% en 7 ans avec une accélération ces deux dernières années (-13,6%). Les chocolats en poudre Banania et Benco doivent faire face à cette …

La société Nutrimaine, qui fabrique et commercialise les produits de marques Banania et Benco, a engagé une réflexion stratégique sur l’évolution de son activité en France. Le marché du chocolat en poudre a décliné de 27% en 7 ans avec une accélération ces deux dernières années (-13,6%).
Les chocolats en poudre Banania et Benco doivent faire face à cette tendance durable du marché français de dé-consommation. La direction générale a donc lancé une réflexion stratégique sur l’évolution de son business model en privilégiant un plan de relance des marques axé sur la diversification des produits et des circuits de distribution.
Pour soutenir cette diversification, d’importants investissements seront nécessaires notamment en innovation, marketing et commercialisation. A ce stade de la réflexion, l’entreprise envisage d’intégrer un volet de transformation industrielle dans son projet global d’évolution du business model. Il doit tenir compte de l’évolution de l’activité de l’usine de Faverolles, construite en 1972 pour produire 20.000 tonnes de poudre chocolatée par an et dont la production annuelle atteint aujourd’hui 7.700 tonnes.
Dans ce contexte, la société a transmis aux représentants des salariés son projet de réorganisation. «Aucune décision concernant l’avenir de l’usine de Faverolles n’a été prise pour le moment. Nous avons invité les représentants des salariés pour les informer du projet de réorganisation au cours d’une prochaine réunion» a déclaré Catherine Hostein, Présidente de Nutrimaine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …