Chocolat en poudre : Nutrimaine réorganise son activité en France
La société Nutrimaine, qui fabrique et commercialise les produits de marques Banania et Benco, a engagé une réflexion stratégique sur l’évolution de son activité en France. Le marché du chocolat en poudre a décliné de 27% en 7 ans avec une accélération ces deux dernières années (-13,6%). Les chocolats en poudre Banania et Benco doivent faire face à cette …

La société Nutrimaine, qui fabrique et commercialise les produits de marques Banania et Benco, a engagé une réflexion stratégique sur l’évolution de son activité en France. Le marché du chocolat en poudre a décliné de 27% en 7 ans avec une accélération ces deux dernières années (-13,6%).
Les chocolats en poudre Banania et Benco doivent faire face à cette tendance durable du marché français de dé-consommation. La direction générale a donc lancé une réflexion stratégique sur l’évolution de son business model en privilégiant un plan de relance des marques axé sur la diversification des produits et des circuits de distribution.
Pour soutenir cette diversification, d’importants investissements seront nécessaires notamment en innovation, marketing et commercialisation. A ce stade de la réflexion, l’entreprise envisage d’intégrer un volet de transformation industrielle dans son projet global d’évolution du business model. Il doit tenir compte de l’évolution de l’activité de l’usine de Faverolles, construite en 1972 pour produire 20.000 tonnes de poudre chocolatée par an et dont la production annuelle atteint aujourd’hui 7.700 tonnes.
Dans ce contexte, la société a transmis aux représentants des salariés son projet de réorganisation. «Aucune décision concernant l’avenir de l’usine de Faverolles n’a été prise pour le moment. Nous avons invité les représentants des salariés pour les informer du projet de réorganisation au cours d’une prochaine réunion» a déclaré Catherine Hostein, Présidente de Nutrimaine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …