Christian Divin élu président de l’Uppia
Christian Divin prend la suite de Vincent Miginiac à la présidence de l’Uppia, l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée. Actuel Directeur Général de la Fédération des Industries des Aliments Conservés (FIAC) et de l’ADEPALE, Christian Divin a une vision globale et intégrée de la filière conserve. Une nomination qui ouvre donc la voie aux …

Christian Divin prend la suite de Vincent Miginiac à la présidence de l’Uppia, l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée. Actuel Directeur Général de la Fédération des Industries des Aliments Conservés (FIAC) et de l’ADEPALE, Christian Divin a une vision globale et intégrée de la filière conserve. Une nomination qui ouvre donc la voie aux conserveurs pour répondre aux nombreux défis et enjeux qui entourent l’alimentation de demain.
Initiée en 2015, la conserve s’est imposée dans sa reconquête de notoriété, grâce à la diversification des canaux de communication, en prenant notamment le virage du digital. Recyclable à l’infini, circuit long vertueux, respect des saisons, stockage sans utiliser d’énergie… la conserve est un produit en phase avec l’ensemble des tendances de consommation actuelles. «Un travail remarquable a été fait par mes prédécesseurs Vincent Miginiac, Jean-Bernard Bonduelle et Eric Ledermann notamment, pour valoriser la filière auprès des consommateurs. Aujourd’hui au- delà des enjeux d’image, nous devons répondre à des enjeux sociaux, environnementaux et nutritionnels qui entourant l’alimentation. Un défi qui nécessite une mobilisation globale de la filière», explique Christian Divin, président de l’Uppia.
«Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de l’appertisation, où la conserve est à la fois complétement intégrée aux usages du quotidien, puisque 99,7% des Français en consomment, et en même temps, où elle est plus connectée que jamais aux enjeux sociétaux. Notre responsabilité collective est de valoriser la place de la conserve dans l’alimentation durable», poursuit Christian Divin.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …