Cinq fruits et légumes par jour ! Pas encore tout à fait ça…
Une étude menée par l’organisme de recherche et d’études Crédoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) auprès de 1 222 personnes a mis en lumière les grandes tendances de consommation de fruits et légumes des français. Et l’on constate que les recommandations officielles inscrites dans le PNNS sont loin d’être respectées.

Une étude menée par l’organisme de recherche et d’études Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) auprès de 1 222 personnes a mis en lumière les grandes tendances de consommation de fruits et légumes des français. Et l’on constate que les recommandations officielles inscrites dans le PNNS sont loin d’être respectées.
Ainsi seulement 27% des français déclarent respecter la recommandation des cinq fruits et légumes par jour et ce chiffre est encore plus bas chez les enfants entre 3 et 14 ans puisque seuls 9% d’entre eux consommeraient cinq fruits et légumes par jour.
Les plus gros consommateurs de fruits et légumes sont les personnes âgées, notamment au dessus de 65 ans. A contrario, les jeunes nés après 1977 ont les taux de consommation les plus faibles.
Mme Hebel, directrice du département consommation du Credoc déclare ainsi : « Il y a un effet générationnel assez fort dans la consommation. On est marqué par sa génération dans ses habitudes alimentaires ».
Toutefois, pour nuancer un peu ce tableau, on note une tendance positive dans cette étude puisque près de 31% des adultes déclarent manger chaque jour cinq fruits et légumes alors qu’ils nétaient que 27% en 2007.
En matière de consommation de fruits et légumes, de nombreuses choses restent à faire, notamment auprès des populations jeunes, chez qui la consommation de ces denrées est loin d’être une habitude.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …