Aller directement au contenu

Cinq fruits et légumes par jour ! Pas encore tout à fait ça…

Une étude menée par l’organisme de recherche et d’études Crédoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) auprès de 1 222 personnes a mis en lumière les grandes tendances de consommation de fruits et légumes des français. Et l’on constate que les recommandations officielles inscrites dans le PNNS sont loin d’être respectées.

Une étude menée par l’organisme de recherche et d’études Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) auprès de 1 222 personnes a mis en lumière les grandes tendances de consommation de fruits et légumes des français. Et l’on constate que les recommandations officielles inscrites dans le PNNS sont loin d’être respectées.

Ainsi seulement 27% des français déclarent respecter la recommandation des cinq fruits et légumes par jour et ce chiffre est encore plus bas chez les enfants entre 3 et 14 ans puisque seuls 9% d’entre eux consommeraient cinq fruits et légumes par jour.

Les plus gros consommateurs de fruits et légumes sont les personnes âgées, notamment au dessus de 65 ans. A contrario, les jeunes nés après 1977 ont les taux de consommation les plus faibles.

Mme Hebel, directrice du département consommation du Credoc déclare ainsi : « Il y a un effet générationnel assez fort dans la consommation. On est marqué par sa génération dans ses habitudes alimentaires ».

Toutefois, pour nuancer un peu ce tableau, on note une tendance positive dans cette étude puisque près de 31% des adultes déclarent manger chaque jour cinq fruits et légumes alors qu’ils nétaient que 27% en 2007.

En matière de consommation de fruits et légumes, de nombreuses choses restent à faire, notamment auprès des populations jeunes, chez qui la consommation de ces denrées est loin d’être une habitude.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend