Le Cirad et l’Alliance française pour une huile de palme durable concluent un partenariat
Michel Eddi, PDG du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et Guillaume Réveilhac, président de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, ont annoncé la signature d’un partenariat de 3 ans.

Ce partenariat va mobiliser l’expertise du CIRAD en appui aux actions que l’Alliance conduit avec ses membres pour le développement de la filière durable de l’huile de palme et la protection de la biodiversité en Asie du Sud-Est.
S’appuyant sur plus de soixante années de recherches menées au sein de la filière palmier à huile et, au-delà, sur une implication historique dans la sélection variétale et la gestion agricole des plantations, les travaux du CIRAD ont pour objectif de contribuer à une augmentation de la production durable d’huile de palme tout en réduisant ses impacts négatifs sur l’environnement et la biodiversité.
Un partenariat clé pour la filière palme
L’expertise scientifique du CIRAD couvre aujourd’hui un vaste champ permettant d’accompagner les acteurs de la production tout au long de la filière, dans les trois composantes de la durabilité : économique, sociale et environnementale. Cette ambition d’atteindre une production durable d’huile de palme est également au cœur des objectifs de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, dans son dialogue avec les producteurs des pays du Sud. À ce titre, l’Alliance et le CIRAD partagent une même conviction : pour atteindre ce but, il convient d’accompagner les producteurs non seulement en leur proposant des innovations techniques et sociales, mais aussi en établissant des cadres d’action politique promouvant, de manière incitative, des comportements compatibles avec une durabilité de la filière qui n’est, aujourd’hui, pas encore atteinte.
Pour contribuer à la réalisation de cette ambition, le CIRAD met en place une plate-forme de projets scientifiques menés en Asie du Sud-Est avec ses partenaires publics et privés, portant sur la durabilité des systèmes de cultures pérennes.Baptisée SALSA (Sustainable Agricultural Landscapes in Southeast Asia ), cette plateforme favorisera l’intégration concrète de disciplines et d’équipes multi-acteurs au sein de projets de recherche, de formation et de développement qui seront conduits sur le terrain, avec les acteurs locaux, grâce à des dispositifs expérimentaux et académiques.
Actrice engagée pour le développement de la filière durable de l’huile de palme, l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable a souhaité apporter son soutien aux projets de recherche conduits dans le cadre de la plateforme SALSA .
Des objectifs de durabilité
Ce groupement d’entreprises françaises s’approvisionne déjà à 100% en huile de palme certifié RSPO, dont 73% relevant du niveau « segrégé », soit le plus haut standard de la RSPO (Table ronde pour une huile de palme durable). Elle vise à présent l’objectif « zéro déforestation » à l’horizon 2020, un engagement aligné avec l’ambition de la France, comme en témoignent les signatures par le gouvernement français de la Déclaration de New-York sur les Forêts (2014) et de la Déclaration d’Amsterdam (2016).
Traduisant une ambition commune vis-à-vis des enjeux et objectifs de durabilité de l’amont à l’aval de la filière, ce partenariat public/privé utile et prometteur permettra de développer des solutions innovantes qui soient appropriables par les Membres de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable. Celles-ci viendront en appui de leur démarche d’amélioration de leurs pratiques et de celles de leurs partenaires au Sud, pour atteindre à terme l’objectif ambitieux de « zéro déforestation ».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …