Clextral, DIANA Pet Food, LIS et Triballat-Noyal s’associent pour installer un pilote EPT en Europe
Clextral, DIANA Pet Food, LIS (Lesaffre Ingrédients Services) et Triballat-Noyal collaborent depuis plusieurs mois dans le but de créer une unité pilote EPT en Europe.

Clextral, DIANA Pet Food, LIS (Lesaffre Ingrédients Services) et Triballat-Noyal collaborent depuis plusieurs mois dans le but de créer une unité pilote EPT en Europe. Ce sera bientôt chose faite avec la création d’une ligne de Recherche & Développement qui sera installée dans l’ouest de la France à Cérences (Manche) dans les locaux de la société LIS.
L’EPT (qui signifie Extrusion Porosification Technology) est une nouvelle technologie de séchage et une innovation de rupture développée et brevetée par Clextral, division du Groupe Legris Industries. Ce procédé consiste à produire des poudres poreuses de nouvelle génération, aux propriétés fonctionnelles améliorées (réhydratation, coulabilité, …). Les applications concernées sont extrêmement variées, et vont du lait en poudre au café soluble, en passant par les ingrédients alimentaires…
Un procédé de séchage innovant
L’EPT permet de sécher des produits très visqueux, et d’économiser de 20 à 40% d’énergie par rapport au procédé classique de séchage par atomisation. Ce projet collaboratif réunit aux côtés de Clextral des grands noms de l’agroalimentaire (DIANA Pet Food, LIS, Triballat-Noyal,) et disposera ainsi d’un nouveau pilote, offrant les dernières avancées d’une technologie originale qui, par son intensification, bouleverse les modèles des procédés de séchage conventionnels. Dès 2016, cette ligne pilote de pré-industrialisation sera également accessible à d’autres industriels de l’agroalimentaire qui pourront réaliser des essais, pour développer de nouveaux produits et améliorer leur procédés de déshydratation grâce à la technologie EPT.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …