Climat, emballages et bien-être animal : Lactalis présente sa feuille de route
Lactalis poursuit le déploiement de sa stratégie RSE et s’engage sur 3 axes prioritaires : le climat, les emballages et le bien-être animal. Le Groupe a initié en 2020 la formalisation de sa démarche RSE en invitant l’ensemble de ses parties prenantes, représentatives de 14 de ses plus importants pays d’implantation à identifier les priorités immédiates. Plusieurs mois de travail, …
Lactalis poursuit le déploiement de sa stratégie RSE et s’engage sur 3 axes prioritaires : le climat, les emballages et le bien-être animal. Le Groupe a initié en 2020 la formalisation de sa démarche RSE en invitant l’ensemble de ses parties prenantes, représentatives de 14 de ses plus importants pays d’implantation à identifier les priorités immédiates. Plusieurs mois de travail, impliquant près de 300 experts internes, lui permettent aujourd’hui de présenter sa feuille de route sur le Climat, les emballages et le bien-être animal.
Le climat Lactalis s’est engagé dans l’initiative Science Based Targets (SBTi), et lance une démarche de neutralité carbone à horizon 2050. Deux étapes intermédiaires lui permettront de réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre (dites de « scope 1 et 2 ») d’au moins 25% en 2025, et 50% pour le centenaire du Groupe en 2033.
100% de ses emballages éco-conçus d’ici 2025
Côté emballages, Lactalis s’engage pour une économie plus circulaire. 100% de ses emballages seront ainsi éco-conçus d’ici 2025, et recyclables par leur conception. Pour aider le consommateur à prendre sa part dans ce défi, 100% des emballages porteront une consigne de gestion des déchets. Lactalis développera également son soutien à l’émergence de filières de tri et de recyclage là où elles n’existent pas encore.
Concernant la question du bien-être animal, Lactalis développera une démarche de progrès continu pour accompagner les éleveurs partenaires en matière de bien-être animal. D’ici 2023, l’ensemble de ses techniciens laitiers sera formé aux meilleures pratiques, afin de conseiller les éleveurs, et d’ici 2025, 100% des volumes directs de lait collecté feront l’objet d’une évaluation du bien-être animal à la ferme. Par ailleurs, certaines pratiques, comme l’écornage en routine, seront progressivement éliminées.
En dialogue avec ses parties prenantes, le Groupe poursuit par ailleurs l’enrichissement de sa démarche RSE sur d’autres thèmes essentiels comme les enjeux sociaux, la préservation de la biodiversité et des forêts, ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une dynamique qui doit permettre au Groupe Lactalis de confirmer son ambition d’une croissance rentable et responsable mais aussi sa volonté d’apporter sa contribution active à l’accélération de la transition des systèmes alimentaires en s’appuyant sur sa dimension mondiale.
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