Coca réduit son Bilan Carbone en optimisant sa logistique dans le Sud-Ouest.
Avec la deuxième ligne d’embouteillage qui vient d’être mise en place sur le site de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), capable de conditionner 36 000 bouteilles par heure, le besoin du site en palettes passera progressivement de 390 000 à 500 000 palettes par an d'ici fin 2011.

Avec la deuxième ligne d’embouteillage qui vient d’être mise en place sur le site de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), capable de conditionner 36 000 bouteilles par heure, le besoin du site en palettes passera progressivement de 390 000 à 500 000 palettes par an d’ici fin 2011. Aussi, pour des raisons tant économiques qu’environnementales, LPR-La Palette Rouge, Coca-Cola Entreprise et Norbert Dentressangle se sont retrouvés autour de la même table avec un objectif commun : réduire le nombre de kilomètres parcourus « à vide » par les camions. Ainsi, le loueur de palettes, le conditionneur de boissons et le transporteur entendent faire passer de 113 km à seulement 10 km « à vide » les rotations des camions, soit une réduction de 50 tonnes de CO2 par rotation. Avec des flux nécessitant quelques 770 camions en entrée et en sortie, l’enjeu est de taille. Et LPR, Coca-Cola et Norbert Dentressangle n’entendent pas s’arrêter là, puisqu’ils travaillent déjà sur l’optimisation d’autres circuits logistiques au niveau national. Ces travaux viennent corroborer l’étude réalisée par l’ADEME qui veut que le système de palettes locatives soit celui qui ait un impact environnemental plus faible. Ainsi, l’utilisation d’une palette LPR génère moins de 2 kg de CO2, soit 10% en moins qu’une palette Europe et quatre fois et demi moins qu’une palette plastique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :