Codage et marquage : Répondre aux nouvelles exigences d’étiquetage pour le vin avec Tiflex !
Si actuellement, la plupart des étiquettes de vin sont préimprimées avant la mise en bouteille, la composition exacte du vin peut changer pendant la mise en bouteille ou au cours du mélange. Cette difficulté à enregistrer avec précision la composition exacte sur les étiquettes des produits pourrait avoir un impact sur la conformité réglementaire et par conséquent sur les …

Si actuellement, la plupart des étiquettes de vin sont préimprimées avant la mise en bouteille, la composition exacte du vin peut changer pendant la mise en bouteille ou au cours du mélange. Cette difficulté à enregistrer avec précision la composition exacte sur les étiquettes des produits pourrait avoir un impact sur la conformité réglementaire et par conséquent sur les décisions d’achat et la confiance accordée par les consommateurs.
Adopter de nouvelles pratiques d’étiquetage
En effet, à partir du 8 décembre 2023, tous les producteurs de vin et de produits vinicoles aromatisés au sein de l’Union européenne devront fournir des informations détaillées sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle du produit. De nouvelles exigences d’étiquetage pour le vin qui visent à améliorer la disponibilité et l’accessibilité des informations sur tous les aliments et boissons pour les consommateurs notamment sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle des produits. Or pour les producteurs, cette nouvelle réglementation constitue un défi majeur. En effet, les vins peuvent subir des changements de composition, en particulier ceux qui sont stockés pendant une longue période, comme les vins millésimés. De plus, la quantité d’informations qui devront être affichées sur l’étiquette, une petite surface, est un problème. Quelles sont alors les solutions ?
Utiliser des QR codes uniques
Pour être en conformité avec la réglementation et satisfaire les attentes des consommateurs en matière d’information sur les produits qu’ils achètent, les producteurs devront donc adopter de nouvelles pratiques d’étiquetage. L’utilisation de QR codes spécifiques pour chaque bouteille ou chaque lot semble être une solution efficace pour assurer la conformité réglementaire tout en simplifiant le processus de production. Mais si les QR codes statiques pré-imprimés sur l’étiquette de la bouteille ont été présentés comme une solution, ils risquent de ne pas être conformes à la nouvelle réglementation, car la composition des ingrédients peut être modifiée plusieurs semaines avant la mise en bouteille. Par ailleurs, les QR codes actuels renvoient souvent les utilisateurs vers des sites web de marques plutôt orientés marketing et vente, ce qui est contraire à la nouvelle réglementation.
Une impression directe sur la ligne de production
«La solution consiste à utiliser des QR codes uniques pour chaque bouteille ou spécifiques pour chaque lot ayant la même composition d’ingrédients. Bien que les fournisseurs d’étiquettes puissent produire des QR codes liés aux informations sur les produits, la manière la plus souple de mettre en œuvre des QR codes conformes avec des informations parfaitement exactes sera de les imprimer directement sur la ligne de production, au moment de l’habillage de la bouteille. Cela permettra d’ajouter un QR code spécifique à chaque bouteille sans avoir à changer l’étiquette, ce qui simplifiera le processus de production et permettra d’assurer la conformité réglementaire», explique l’expert en codage et marquage, Tiflex. Ce dernier propose plusieurs technologies ainsi que des solutions logicielles pour répondre à cette exigence règlementaire. Si vous êtes producteur et que vous vous interrogez sur la solution à adopter pour l’étiquetage de vos bouteilles, consultez les experts Tiflex pour faire le meilleur choix en matière d’étiquetage.
En savoir davantage sur le sujet avec Tiflex : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …