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CodeOnline Food veut digitaliser l’offre des produits alimentaires français

GS1 France présente le fruit d’une initiative collaborative pour le secteur de l’agro-alimentaire : CodeOnline Food. Ce service en ligne permet aux entreprises agroalimentaires de saisir directement et de partager les informations sur leurs produits vendus en France, quel que soit le canal de distribution. La multiplication des applications mobiles à destination des consommateurs a établi une nouvelle réalité …

CodeOnline Food  veut digitaliser l’offre des produits alimentaires français
Ce nouveau service en ligne permet aux entreprises agroalimentaires de saisir directement et de partager les informations sur leurs produits vendus en France, quel que soit le canal de distribution.

GS1 France présente le fruit d’une initiative collaborative pour le secteur de l’agro-alimentaire : CodeOnline Food. Ce service en ligne permet aux entreprises agroalimentaires de saisir directement et de partager les informations sur leurs produits vendus en France, quel que soit le canal de distribution.
La multiplication des applications mobiles à destination des consommateurs a établi une nouvelle réalité : les modes de consommations et les attentes ont évolué. Désormais, tout le monde souhaite disposer d’une information claire et précise sur les produits qu’il souhaite acheter, et de nombreux critères (environnementaux, éthiques, types de régime etc.) jouent un rôle prépondérant dans cette prise de décision.
Face à l’évolution de ces comportements d’achats, les marques, si elles souhaitent renouer la relation de confiance avec les consommateurs, doivent être en mesure de mieux communiquer et de s’assurer que les informations qui circulent sur les différentes plateformes sont conformes à la réalité de la composition de leurs produits.

Une exigence accrue de transparence

C’est cette exigence accrue de transparence des consommateurs, couplée au besoin de digitalisation des entreprises, qui a conduit GS1 France et les acteurs de la filière agroalimentaire (l’ANIA, Coop de France, la FCD, la FEEF, le FFAS, la FNSEA, l’ILEC) à co-développer un service en ligne : CodeOnline Food. Cet outil permet aux acteurs concernés de partager des données produits structurées, et, in fine, permet aux consommateurs de profiter d’informations à jour et fiables provenant exclusivement des marques, source unique des données.

Au service de la digitalisation des entreprises

Ce service en ligne, accessible à toutes les entreprises en fonction de leurs besoins, se veut une source d’information produit centralisée et alimentée par les marques. Ainsi cette base de données commune sera le socle où tout l’écosystème pourra venir se sourcer : des distributeurs, les partenaires technologiques et les applications consommateurs.
Il sera possible de collecter et digitaliser 60 informations produits, principalement celles visibles sur le packaging physique : données de base (code GTIN du produit, libellé, etc.), données légales (liste des ingrédients, déclaration nutritionnelles, pays d’origine ou lieu de provenance, etc.) et données complémentaires (régime végétarien, hallal, casher ; labels bio, équitable etc.).
En s’appuyant sur CodeOnline Food les différentes entreprises de l’agro-alimentaire ont l’assurance de bénéficier d’un outil d’accompagnement efficace pour digitaliser leurs informations produits et ainsi nouer une relation de confiance avec tous leurs partenaires jusqu’aux consommateurs.
« CodeOnline Food représente une formidable opportunité pour les entreprises de l’agro-alimentaire de mettre à disposition des données fiables et à jour sur leurs produits.
Ce service en ligne est aussi le résultat d’une remarquable collaboration de l’ensemble des acteurs de la filière pour répondre à la fois aux défis de digitalisation et aux attentes de transparence vis-à-vis du consommateur » souligne François Deprey, Président Exécutif de GS1 France.

ParLa rédaction
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