Aller directement au contenu

Colorant potentiellement cancérigène : Pepsi et Goya Food poursuivit en justice

Une plainte vient d'être déposée à l'encontre des groupes Pepsi et Goya Food aux États-Unis .

Une plainte vient d’être déposée à l’encontre des groupes Pepsi et Goya Food aux États-Unis . La plaignante, Thamar Santisteban Cortina, accuse les deux groupes d’avoir enfreint la législation californienne (concurrence déloyale, publicité mensongère). 
 
Les boissons en question contiendraient une quantité de 4-MEI – une molécule présente dans le colorant au caramel – dangereuse pour la santé car potentiellement cancérigène. Selon la plaignante, Pepsi et Goya Food ont volontairement omis de mentionner la quantité de 4-MEI contenu dans leur produit, trompant ainsi le consommateur.
 

4-MEI : pas de danger pour la santé selon l’Efsa et la FDA

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), la molécule ne pose cependant pas de problème pour la santé avec les quantités actuellement utilisées dans l’agroalimentaire. 
La FDA est en train de revoir ses données mais a déclaré n’avoir aucune raison de croire que ses positions devaient être modifiées. 
 

Colorant au caramel : déjà dénoncé par une association de consommateurs américaine

Cependant, Consommer Reports, une association de consommateurs américaine, affirme qu’il n’y a pas de niveau de 4-MEI « sûr », selon les résultats d’une étude menée sur deux ans, financée par le gouvernment américain, et publiée en 2007. Cette étude montre que le 4-MEI, (à différents niveaux d’exposition) n’augmentait le risque de cancer chez le rat, mais provoquait par contre une élévation du risque de cancer du poumon chez la souris.
 
En Europe, les quantités de 4-MEI que peut contenir chaque aliment, fixées par l’AESA, sont strictes : pas plus de 250 grammes de 4-MEI par kilogramme de colorant. 
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend