Aller directement au contenu

Comment des roulements ont augmenté la durée de vie d’une application de convoyeur d’usine agroalimentaire

Désireuse de résoudre les problèmes de défaillance de ses roulements à un rythme anormalement rapide et d’éliminer les coûts et problèmes de délais connexes, une usine de transformation de légumes en Allemagne a demandé à NSK de se pencher sur le problème. Lors de l’inspection, les experts NSK ont rapidement déterminé la cause. En raison des normes d’hygiène rigoureuses …

Comment des roulements ont augmenté la durée de vie d’une application de convoyeur d’usine agroalimentaire
Ces nouveaux roulements assurent une protection efficace contre la pénétration d’eau, empêchant ainsi la graisse du roulement de s’échapper dans l’environnement de travail.

Désireuse de résoudre les problèmes de défaillance de ses roulements à un rythme anormalement rapide et d’éliminer les coûts et problèmes de délais connexes, une usine de transformation de légumes en Allemagne a demandé à NSK de se pencher sur le problème.
Lors de l’inspection, les experts NSK ont rapidement déterminé la cause. En raison des normes d’hygiène rigoureuses en vigueur dans l’industrie agroalimentaire, le système était régulièrement nettoyé à fond.
Il a toutefois été constaté que durant le processus de nettoyage, d’importantes quantités d’eau pénétraient dans les roulements, avec pour conséquence l’expulsion de la graisse lubrifiante.

Une solution pour les cycles de lavages fréquents indispensables

Pour remédier aux problèmes posés par les cycles de lavage fréquents indispensables, NSK a préconisé l’utilisation de ses roulements étanches Molded-Oil.
Un concept de tribologie spécial (la tribologie étant l’étude de l’usure, du frottement et de la lubrification) a été mise en œuvre pour les roulements Molded-Oil.
En effet, les roulements Molded-Oil sont lubrifiés par une résine imprégnée d’huile, appelée Molded-Oil. Cette lubrification Molded-Oil consiste en une huile et une résine polyoléfine. Ce type de lubrifiant, qui ne peut être éliminé par la vapeur ou des liquides, empêche la pénétration d ́agents de contamination. L’huile qui suinte lentement de la résine assure une lubrification optimale, et ce, pour une longue période.

Une durée de vie multipliée par 40

Avec l’adoption des roulements, la longévité est passée à l’usine de deux semaines à plus de neuf mois. «Ce résultat a confirmé que les roulements Molded-Oil assurent dans les environnements contaminés par l’eau et la poussière une durée de vie multipliée au bas mot par deux par rapport aux modèles à lubrification classique à la graisse. Dans l’exemple présent, la durée de vie a été multipliée par 40», explique NSK.

Adaptés aux applications agroalimentaires

L’usine bénéficie de nombreux autres avantages. Par exemple, l’environnement fonctionnel reste propre, en raison de l’absence de fuite de graisse ou de nécessité d’appoint d’huile. Les roulements Molded-Oil sont par conséquent parfaitement adaptés aux applications agroalimentaires, où de fréquents lavages complets sont indispensables. L’utilisation d’acier inoxydable pour les composants des roulements contribue également à cette aptitude.
NSK a fourni à l’usine de transformation de légumes des roulements équipés des deux côtés de joints à contact (DDU) assurant un niveau de protection encore plus élevé.
Cette option est proposée sur la gamme standard de roulements à billes Molded-Oil. La technologie Molded-Oil est également disponible sur les roulements à rouleaux sphériques et les roulements à rouleaux coniques.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend