Comment structurer l’intégration et la formation de vos collaborateurs afin de les fidéliser ?
Avec la crise sanitaire, le recrutement s’est encore plus tendu dans les entreprises agroalimentaires. Dans ce contexte, structurer l’intégration et la formation de vos nouveaux arrivants peut parfois faire la différence ! Le Pass Intégration, facilitateur pour les recruteurs… Votre entreprise exprime un besoin de recrutement en CDD ou en CDI ? L’IFRIA Ouest peut mettre en place un parcours …

Avec la crise sanitaire, le recrutement s’est encore plus tendu dans les entreprises agroalimentaires. Dans ce contexte, structurer l’intégration et la formation de vos nouveaux arrivants peut parfois faire la différence !
Le Pass Intégration, facilitateur pour les recruteurs…
Votre entreprise exprime un besoin de recrutement en CDD ou en CDI ? L’IFRIA Ouest peut mettre en place un parcours de formation et d’intégration 100% adapté : Le Pass Intégration.
Quelle en est la durée ? Ce dispositif se déroule en alternance, sur 6 à 12 mois. L’alternance permettant d’associer un enseignement théorique avec une mise en application professionnelle au sein de votre entreprise. Pour quelles entreprises s’adresse ce Pass Intégration?
Il peut être déployé dans toutes les entreprises agroalimentaires et pour toutes les filières : viande, lait, biscuit, plats cuisinés, produit de la mer, frais ou conserve, boisson etc… Ce dispositif s’adresse principalement à des métiers en tension sur les 1ers niveaux de qualification. Toutes les entreprises peuvent être concernées, quelles que soient leur taille !
…et les collaborateurs !
A l’issue du Pass IFRIA, vos candidats (s’ils exercent un métier éligible), peuvent prétendre à une certification OTIA (Opérateur de transformation en industrie Agroalimentaire) enregistrée au RNCP.
(Certificat de niveau 3 d’Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire – OTIA (certification enregistrée au RNCP sous le numéro RNCP26759 et publiée au JO du 18 décembre 2018) avec 2 spécialisations possibles “Découpe et travail au couteau” et “Fabrication et logistique”.)
Adaptée aux besoins et spécificités de votre entreprise
Le contenu de la formation est toujours adapté aux besoins ou aux spécificités de votre entreprise ! En complément, les participants aborderont les connaissances spécifiques aux métiers (Conduite de machines, technologies de transformation, maintenance de 1er niveau, animation d’équipe…) ; La culture générale de l’industrie alimentaire (Qualité, hygiène, sécurité, ergonomie, compréhension de l’entreprise, communication…) ; La formation au poste (Les bons gestes et les bonnes postures, les capacités propres aux métiers, les savoir-faire professionnels, la gestion de la cadence…) ; ainsi que les apports terrain pour la cohésion d’équipe (Communication, compréhension des enjeux du changement, confiance en soi, gestion des conflits…)
Qui contacter ?
Pour affiner votre besoin ou poser vos questions, contactez Hélène BOULANGER – Conseillère en solutions alternance :
Tél : 06.72.32.76.55 / [email protected]
En savoir davantage sur le PASS IFRIA : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :