La Suisse met en garde contre la sur-consommation de viande… et ça ne plaît pas aux producteurs !
Consommer trop de viande pourrait favoriser les maladies. La commission fédérale de Berne (Suisse) prend le problème à bras le corps et appelle à limiter la consommation de viande.

Les Suisses sont priés de réduire leur consommation de viande. Question de santé. Selon un récent rapport de la commission fédérale de l’alimentation, repris par la NZZ am Sonntag, la santé des Suisses est menacée par la barbaque. Une nouvelle qui ne plaît pas du tout aux producteurs qui voient déjà leurs ventes chuter.
Après les matières grasses, l’alcool, le tabac… voilà le tour de la viande. Elle pourrait également provoquer des problèmes de santé importants, si elle est consommée en trop grandes quantités.
Cancers en tout genre, diabète de tout type, c’est un comité d’experts suisses, réunis dans une commission fédérale à Berne qui tire la sonnette d’alarme et qui veut alerter les Suisses. Haro sur la viande ! Quitte à fâcher les producteurs qui ne voient pas d’un très bon œil cette étude.
La viande est-elle vraiment facteur de maladies ?
La commission est inflexible : « la consommation régulière de viande peut avoir, à long terme, des conséquences négatives sur la santé: augmentation de la mortalité et du risque de maladies cardiovasculaires, de certaines formes de cancer comme le cancer du côlon et de diabète sucré de type 2. ». Pour autant, les experts cibles essentiellement les viandes transformées, les viandes rouges, présentant moins de risque.
De leur côté, les producteurs ne plaisantent pas avec cela. La filière suissesse de la viande est sur les starting-blocks. Un seul but : démentir ces thèses et sauver leur marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …