La Suisse met en garde contre la sur-consommation de viande… et ça ne plaît pas aux producteurs !
Consommer trop de viande pourrait favoriser les maladies. La commission fédérale de Berne (Suisse) prend le problème à bras le corps et appelle à limiter la consommation de viande.

Les Suisses sont priés de réduire leur consommation de viande. Question de santé. Selon un récent rapport de la commission fédérale de l’alimentation, repris par la NZZ am Sonntag, la santé des Suisses est menacée par la barbaque. Une nouvelle qui ne plaît pas du tout aux producteurs qui voient déjà leurs ventes chuter.
Après les matières grasses, l’alcool, le tabac… voilà le tour de la viande. Elle pourrait également provoquer des problèmes de santé importants, si elle est consommée en trop grandes quantités.
Cancers en tout genre, diabète de tout type, c’est un comité d’experts suisses, réunis dans une commission fédérale à Berne qui tire la sonnette d’alarme et qui veut alerter les Suisses. Haro sur la viande ! Quitte à fâcher les producteurs qui ne voient pas d’un très bon œil cette étude.
La viande est-elle vraiment facteur de maladies ?
La commission est inflexible : « la consommation régulière de viande peut avoir, à long terme, des conséquences négatives sur la santé: augmentation de la mortalité et du risque de maladies cardiovasculaires, de certaines formes de cancer comme le cancer du côlon et de diabète sucré de type 2. ». Pour autant, les experts cibles essentiellement les viandes transformées, les viandes rouges, présentant moins de risque.
De leur côté, les producteurs ne plaisantent pas avec cela. La filière suissesse de la viande est sur les starting-blocks. Un seul but : démentir ces thèses et sauver leur marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :