Aller directement au contenu

Conditionnement de sachets liquides : Une solution innovante et entièrement compostable basée sur la technologie NatureFlex

Largement utilisées pour distribuer des condiments, des sauces, et autres nombreux autres produits liquides, ces petits sachets, bien que pratiques pour les consommateurs, sont souvent pointées du doigt pour les problèmes qu’elles engendrent en fin de vie. Selon les estimations, environ 855 milliards de sachets ont été utilisés dans le monde en 2018. La plupart de ces emballages sont …

Conditionnement de sachets liquides : Une solution innovante et entièrement compostable basée sur la technologie NatureFlex
«Ce sachet pour liquides compostables à domicile est un lancement vraiment prometteur. Il répond parfaitement à la demande d’une gamme complète de produits alimentaires et non alimentaires exigeants, conditionnés dans des emballages compostables. Les sachets de petites portions ont toujours été difficiles à recycler ; ce succès en matière de compostabilité est donc une excellente nouvelle», a conclu de son côté Joachim Janz, directeur régional des ventes chez Futamura.

Largement utilisées pour distribuer des condiments, des sauces, et autres nombreux autres produits liquides, ces petits sachets, bien que pratiques pour les consommateurs, sont souvent pointées du doigt pour les problèmes qu’elles engendrent en fin de vie. Selon les estimations, environ 855 milliards de sachets ont été utilisés dans le monde en 2018.

La plupart de ces emballages sont fabriqués avec des emballages multicouches complexes, capables de résister à la nature des ingrédients et de préserver les produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement pendant leur durée de conservation. Ils sont généralement composés de structures à trois couches, comprenant des couches de polyoléfine, d’aluminium et souvent de polyester, ce qui les rend extrêmement difficiles à recycler, car les composants de la structure laminée sont incompatibles avec le recyclage et difficiles à séparer. Leur très petite taille et le fait qu’ils restent souvent contaminés par des aliments ajoutent encore aux difficultés de recyclage.

Un biofilm pour assurer l’étanchéité

Le producteur de films compostables Futamura, le transformateur d’emballages souples Repaq et le fabricant de machines GK Sondermaschinenbau ont collaboré pour développer une solution compostable destinée à ce segment de marché. Ce défi a été complexe et a nécessité de nombreuses tentatives pour être perfectionné. Aujourd’hui, ils sont ravis de lancer une solution entièrement compostable basée sur la technologie NatureFlex pour cette application, capable d’envelopper des ingrédients tels que le ketchup ou la moutarde, les sauces culinaires ou la crème pour les mains. Ce nouveau laminé compostable comprend une couche de film barrière en cellulose de Futamura ainsi qu’un biofilm pour assurer l’étanchéité. Les structures ont été certifiées compostables, tant en milieu industriel qu’à domicile.

Les nouvelles structures d’emballage compostables se sont révélées efficaces pour la fabrication de sachets, lorsqu’elles sont produites sur les nouvelles machines GK Sondermaschinenbau. Les emballages de démonstration livrés ont confirmé la durée de conservation et la protection requises pour une gamme de sauces. La mécanisation des nouveaux sachets liquides a été maintes fois prouvée, à grande échelle, par les premières marques à adopter cette structure compostable. Aucune différence d’efficacité n’a été constatée entre cette structure et une structure conventionnelle. Ce constat a été constaté sur toutes les machines GKS, qu’elles soient de petite, moyenne ou grande taille. Les premiers sachets commerciaux seront bientôt commercialisés.

Sven Seevers, responsable technique chez Repaq, a confirmé : « Il était crucial pour nous de remplacer cet emballage non recyclable, potentiellement polluant, par une solution compostable. Nous y sommes parvenus après deux ans de développement avec nos excellents partenaires. Notre emballage offre une excellente protection du produit et des avantages écologiques significatifs à vitesse de conditionnement identique. Pour les emballages de liquides, nous atteignons un OTR de 0,5 dans des conditions OTR standard : 23 °C, 50 % d’humidité relative, avec une durée de conservation allant jusqu’à 12 mois. À long terme, il s’agit du scénario de fin de vie optimal pour cet emballage et bien d’autres».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Externaliser la métrologie

Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …

Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend