Aller directement au contenu

Congrès Agritech : InVivo imagine l’agriculture de demain

Poser les problématiques liées à nos métiers et dessiner ce que les coopératives françaises peuvent bâtir ensemble pour apporter des réponses à ces problématiques.

Congrès Agritech : InVivo imagine l’agriculture de demain
Déterminé à ouvrir de nouvelles voies pour relever les défis de l’agroalimentaire 4.0, InVivo, accélère la transformation numérique de ses métiers, au service du monde agricole.

Réfléchir et échanger sur les défis de l’agriculture de demain et des nouvelles technologies. Tels sont les sujets qui ont été traités tout au long d’Agritech, le 3ème congrès du réseau InVivo Agro qui avait lieu à Montpellier en fin de semaine dernière.

Les 350 participants (des conseillers d’exploitation, des techniciens, des Présidents et des Directeurs Généraux) représentant 70 coopératives et 12 Unions Régionales, ont bénéficié du témoignage de la mise en œuvre effective de ces transformations digitales chez des opérateurs d’autres secteurs économiques (La Poste, La MAIF, Schneider Electric). Des ateliers « créativité » sur les nouvelles approches de relations avec les clients et une exposition leur ont permis d’entrevoir les grandes innovations de l’agriculture de demain. Jérôme Calleau, Président délégué d’InVivo, a ouvert le congrès en rappelant les défis à relever pour l’ensemble de la profession agricole, en matière de productivité, de respect de l’environnement et de qualité pour les consommateurs.

Création d’une plate-forme agro-digitale

Des défis qui seront relevés « en unissant toutes les forces des coopératives et d’InVivo, et en mutualisant les énergies, les compétences et les moyens. » Initiateur du Congrès, Laurent Martel – Directeur du Pôle Agriculture d’InVivo, a expliqué la façon dont ses équipes sont organisées pour s’adapter et répondre à ces nouveaux enjeux. Pour illustrer son propos il a annoncé la création d’une plateforme agro-digitale, à Montpellier, autour de SMAG qui sera la clé de voûte de la transformation numérique du Pôle Agriculture d’InVivo au service de l’ensemble des coopératives. Moment phare de la 1ère journée, l’arrivée sur scène de Dan Carter, l’emblématique capitaine de l’équipe des All Blacks vainqueurs de la coupe du monde de rugby 2015.

Un projet d’agriculture de précision

Philippe Mangin, Président d’InVivo a souligné la proximité des valeurs qui unissent le rugby et l’agriculture, en mettant en avant qu’« esprit collectif et ambition commune feront gagner l’agriculture française ». Enfin Thierry Blandinières (Directeur Général d’InVivo) a rappelé dans sa conclusion l’importance « de redonner à l’agriculture et à la coopération agricole françaises toute leur place dans la chaîne de valeur agro-alimentaire mondiale, dans le respect de la planète et des hommes ». C’est la raison pour laquelle InVivo va lancer dans les prochaines semaines un projet phare en matière d’agriculture de précision « pratique culturale qui est le cœur et le moteur du réacteur de l’agriculture productive et responsable de demain ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend