Aller directement au contenu

Conseil de l’Agriculture, un ordre du jour chargé.

C’est aujourd’hui que se tient le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne. Et nombreux sont les thèmes qui seront abordés. En effet, en raison de la sécheresse subie dans plusieurs pays du nord de l’Europe, dont la France, Bruno Le Maire entend obtenir de Bruxelles

C’est aujourd’hui que se tient le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne. Et nombreux sont les thèmes qui seront abordés. En effet, en raison de la sécheresse subie dans plusieurs pays du nord de l’Europe, dont la France, Bruno Le Maire entend obtenir de Bruxelles un versement anticipé de la prime à la vache allaitante (PMTVA), payée habituellement au 15 octobre, ainsi qu’un assouplissement des mesures agri-environnementales.

L’autre thème que la France souhaite abordé à cette occasion concerne les travaux qu’elle mène dans le cadre de la présidence française du G20 sur la volatilité des prix agricoles.

Parmi les autres sujets sur la table, la Pologne veut demander une augmentation des quotas de production de sucre, ainsi qu’une augmentation des prix d’intervention sur le marché des céréales.

La Suède souhaite traiter de l’amélioration du bien-être des animaux lors de leur transport (sachant qu’un rapport de la Commission à ce sujet est attendu pour septembre).

La Commission européenne devrait également informer le Conseil des conclusions du groupe consultatif sur la viande porcine. Et la Hongrie, quant à elle, présidente actuelle de l’Europe, fera un rapport sur les négociations à la commission du Codex Alimentarius.

Dernier sujet à l’ordre du jour, le mandat que la Commission européenne entend obtenir du Conseil pour participer à la sixième conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe qui aura lieu du 14 au 16 juin prochain à Oslo (Norvège).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend