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Consommation : L’origine des produits au centre des préoccupations des Français

Selon une étude Appinio menée pour Le Collectif en Vérité, les Français réclameraient plus de transparence dans l’alimentation avec notamment un affichage de l’origine des produits alimentaires, un facteur déterminant dans l’acte d’achat. 86% d’entre eux souhaitent disposer de cette information au moment de leur achat. Selon le Collectif, les consommateurs critiquent l’accessibilité, la fiabilité et la crédibilité de …

Consommation : L’origine des produits au centre des préoccupations des Français
« Nous avons suivi les réactions des consommateurs sur 3 catégories de produits du quotidien : Haricots Verts, Ketchup et Yaourt. Ainsi, le ketchup passe de 1,2 % à 11,6 % d’intention d’achat. Cela signifie que si l’ensemble des marques affichaient l’origine de ses produits sur le ketchup serait 10 fois plus acheté. Le yaourt Vrai passe, quant à lui, de 8,3 % à 19,3 % d’intention d’achat. Les résultats sont un peu moins spectaculaires sur la catégorie des haricots verts car la majorité des acteurs affiche déjà l’origine» précise David Garbous, Président du Collectif en Vérité.

Selon une étude Appinio menée pour Le Collectif en Vérité, les Français réclameraient plus de transparence dans l’alimentation avec notamment un affichage de l’origine des produits alimentaires, un facteur déterminant dans l’acte d’achat. 86% d’entre eux souhaitent disposer de cette information au moment de leur achat. Selon le Collectif, les consommateurs critiquent l’accessibilité, la fiabilité et la crédibilité de l’information sur l’origine des produits. Le sujet de l’origine est considéré comme 4ème critère d’achat pour les produits après le prix, la marque et la quantité, à égalité avec la qualité nutritionnelle.

Une proposition de loi pour l’adoption de l’affichage obligatoire de l’origine

Le Collectif En Vérité a donc souhaité évaluer l’impact réel sur les achats d’un affichage clair et harmonisé sur l’origine en imaginant un logo “Info-Origine », regroupant de manière claire à la fois la provenance des matières premières ainsi que le lieu de transformation du produit. Résultat, selon l’étude, ce logo serait perçu comme deux fois plus crédible que les labels existants, et pour 76 % des consommateurs, c’est une information qui faciliterait leur choix en rayon ». En particulier, la version du logo qui indique systématiquement la part d’origine française a été plébiscitée par 84% des consommateurs.  «Lorsqu’on expose les consommateurs à notre logo, les changements d’intention d’achat sont spectaculaires», précise David Garbous, Président du Collectif en Vérité. Le Collectif veut soumettre une proposition de loi pour l’adoption de l’affichage obligatoire de l’origine de manière simple et visible.

ParLa rédaction
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