Contractualisation : le porc bonnet d’âne…
Rien ne va plus entre les acteurs de la filière porcine. En effet, la Fédération Nationale Porcine (FNP) reste remontée après le refus de la Fédération des industries charcutières (FICT) de signer l’accord du 3 mai dernier sur les modalités de répercussion des coûts alimentaires dans les prix à la production.

Rien ne va plus entre les acteurs de la filière porcine. En effet, la Fédération Nationale Porcine (FNP) reste remontée après le refus de la Fédération des industries charcutières (FICT) de signer l’accord du 3 mai dernier sur les modalités de répercussion des coûts alimentaires dans les prix à la production. Conséquence directe de ce « non accord », la grande distribution précise qu’elle refuse toute négociation avec une organisation que ne s’est pas engagée. Quand on sait que 70 à 75% d’un porc sorti de l’élevage part dans la filière charcuterie / salaison, contre seulement 25 à 30% dans le frais, on comprend l’importance de cet accord et l’agacement des éleveurs face au refus de la FICT. D’autant plus que la volaille et le bœuf, eux, ouvrent leurs négociations avec la grande distribution.
Autre sujet sensible à la FNP, le retard pris dans l’accord de filière du 15 juin dernier entre céréaliers, industriels de l’alimentation animale et éleveurs sur le lissage du prix des aliments du bétail. Paul Auffray, secrétaire général de la FNP déplore que « les arbitrages se [soient] fait dans les coopératives en faveur du monde végétal et non de la nutrition animale ». Pour un prix actuel de 270 €/tonne, l’aliment du bétail est pointé du doigt par la FNP qui estime que, comparé à un prix de la céréale payé 165/170 €/tonne à l’agriculteur, ce tarif de l’aliment est survalorisé. La FNP attend des fabricants et des éleveurs un accord pour lisser les prix durablement, sur une campagne de 12 mois par exemple, afin de permettre aux éleveurs de se couvrir sur 20 à 30% de leurs besoins.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :