Cooperl veut racheter le pôle charcuterie de la Financière Turenne Lafayette
Cooperl veut croquer le pôle charcuterie de La Financière Turenne Lafayette.

La Financière Turenne Lafayette a annoncé avoir reçu pour son pôle charcuterie une offre ferme de reprise émanant de Cooperl, partenaire de longue date du groupe. Cette offre permettrait d’assurer l’avenir de ce pôle.
C’est, pour le pôle charcuterie, l’aboutissement d’un processus concurrentiel visant à l’adossement des activités du Groupe, mené depuis 4 mois sous l’égide du mandataire désigné par le Tribunal de Commerce et avec l’appui de l’Etat et des Banques partenaires du groupe, entièrement mobilisés dans la recherche de solutions à ses côtés. L’offre de Cooperl porte sur la reprise de la totalité des actifs des sociétés Paul Predault, La Lampaulaise de Salaisons, Madrange, Montagne Noire, Germanaud et de l’ensemble des salariés. Il s‘agit d’un projet pertinent sur le plan industriel et socialement responsable, deux critères impératifs dans la sélection des offres.
Un pré-pack cession en préparation
La direction de la Financière Turenne Lafayette souhaite donner les meilleures chances à une reprise rapide et qui préserve les activités de ces sociétés. C’est la raison pour laquelle le groupe FTL va engager les procédures techniques auprès du Tribunal de Commerce de Paris, afin de lancer le processus de cession pré-négociée (« pré-pack cession »). Le processus d’adossement devrait prendre plusieurs semaines et fera l’objet d’une information-consultation des Instances Représentatives du Personnel avant d’être soumis au Tribunal de Commerce de Paris qui décidera en dernier lieu des modalités de la cession.
Par ailleurs, les autres pôles du Groupe font l’objet de premières offres encore en cours de précision et de discussions. Ces perspectives soulignent l’attractivité des marques et des sociétés du Groupe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …