Coup de chaud sur les canettes !
A l’heure de la multiplication des produits destinés à la vente à emporter, une nouvelle tendance dans le packaging est en train de faire son apparition dans les rayons : la canette auto-chauffante. Bien que le procédé ne soit pas une innovation d’aujourd’hui, en France, on commence seulement maintenant à voir apparaitre des applications concrètes.

A l’heure de la multiplication des produits destinés à la vente à emporter, une nouvelle tendance dans le packaging est en train de faire son apparition dans les rayons : la canette auto-chauffante. Bien que le procédé ne soit pas une innovation d’aujourd’hui, en France, on commence seulement maintenant à voir apparaitre des applications concrètes. Nos confrères du magazine Emballage Digest décrivent ainsi la gamme de canette lancée par Copadis sous la marque Nutripause. Il s’agit d’une canette de 200 ml, soit deux tasses, qui est entièrement recyclable. Trois parfums existent : thé citron, café non sucré et chocolat.
On retrouve la même canette chez la marque Délices Napoléon qui propose à la fois des boissons chaudes (4 références) et des soupes (oignons, tomates, 5 légumes et champignons). La canette que l’on retrouve dans les deux cas est entièrement en acier, avec une étiquette protégeant de la chaleur. Le chauffage est obtenu par réaction chimique à l’intérieur d’une chambre indépendante. Au moment du chauffage, il faut retourner la canette, appuyer sur un piston qui va libérer de l’eau dans du sodium et entraîner une réaction chimique productrice de chaleur. C’est la société Drink panic qui produit cette canette, référencée sous le nom Hot shot.
Les sociétés annoncent une boisson chaude en moins de 3 minutes et une DLUO d’au moins une année ! Toutefois à plus de 3€ l’unité la canette auto-chauffante risque d’en refroidir plus d’un… Il faut aussi rappeler que le BPA, perturbateur endocrinien très en vogue ces derniers temps, a tendance à se libérer de l’emballage lorsque ce dernier est chauffé…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :