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Coup de chaud sur les canettes !

A l’heure de la multiplication des produits destinés à la vente à emporter, une nouvelle tendance dans le packaging est en train de faire son apparition dans les rayons : la canette auto-chauffante. Bien que le procédé ne soit pas une innovation d’aujourd’hui, en France, on commence seulement maintenant à voir apparaitre des applications concrètes.

A l’heure de la multiplication des produits destinés à la vente à emporter, une nouvelle tendance dans le packaging est en train de faire son apparition dans les rayons : la canette auto-chauffante. Bien que le procédé ne soit pas une innovation d’aujourd’hui, en France, on commence seulement maintenant à voir apparaitre des applications concrètes. Nos confrères du magazine Emballage Digest décrivent ainsi la gamme de canette lancée par Copadis sous la marque Nutripause. Il s’agit d’une canette de 200 ml, soit deux tasses, qui est entièrement recyclable. Trois parfums existent : thé citron, café non sucré et chocolat.

On retrouve la même canette chez la marque Délices Napoléon qui propose à la fois des boissons chaudes (4 références) et des soupes (oignons, tomates, 5 légumes et champignons). La canette que l’on retrouve dans les deux cas est entièrement en acier, avec une étiquette protégeant de la chaleur. Le chauffage est obtenu par réaction chimique à l’intérieur d’une chambre indépendante. Au moment du chauffage, il faut retourner la canette, appuyer sur un piston qui va libérer de l’eau dans du sodium et entraîner une réaction chimique productrice de chaleur. C’est la société Drink panic qui produit cette canette, référencée sous le nom Hot shot.

Les sociétés annoncent une boisson chaude en moins de 3 minutes et une DLUO d’au moins une année ! Toutefois à plus de 3€ l’unité la canette auto-chauffante risque d’en refroidir plus d’un… Il faut aussi rappeler que le BPA, perturbateur endocrinien très en vogue ces derniers temps, a tendance à se libérer de l’emballage lorsque ce dernier est chauffé…

ParLa rédaction
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