Aller directement au contenu

Coups durs pour les abeilles.

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) du pesticide Cruiser OSR cause la grogne des apiculteurs. En effet, ce nouveau produit commercialisé par Syngenta est utilisé pour traiter les semences de colza. Or, le Conseil d’Etat avait précédemment annulé le 16 février 2011 les AMM délivrées en 2008 et 2009 pour le Cruiser 350, qui agissait sur les semences …

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) du pesticide Cruiser OSR cause la grogne des apiculteurs. En effet, ce nouveau produit commercialisé par Syngenta est utilisé pour traiter les semences de colza. Or, le Conseil d’Etat avait précédemment annulé le 16 février 2011 les AMM délivrées en 2008 et 2009 pour le Cruiser 350, qui agissait sur les semences de maïs. La cause ? La molécule active de ce pesticide, le thiaméthoxam, qui est un insecticide, était accusée d’être à l’origine d’une surmortalité d’abeilles par les apiculteurs et les associations environnementales. Or, le Cruiser OSR contient la même molécule… Et les champs de colza sont particulièrement visités par hyménoptères… Le porte-parole de l’association Générations Futures s’est indigné : « cette décision est en totale contradiction avec les décisions du Grenelle de l’environnement et notamment le plan Ecophyto ainsi que les recommandations de la DG SANCO de l’UE qui dans une déclaration de décembre 2010 insistait sur le fait qu’il était nécessaire de protéger la santé des abeilles de manière proactive ». L’AMM a été accordée sur un avis favorable de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) publié le 16 juin 2011.

Autre menace qui guette les abeilles : un autre insecte, le frelon à pattes jaunes. Originaire d’Asie, il a été introduit en France avant 2004 et s’est répandu dans 39 départements français à l’heure actuelle. Une étude publiée cette semaine dans le journal Biological Conservation révèle que le frelon asiatique pourrait s’adapter à la plupart des pays d’Europe et s’y propager, notamment le long des côtes atlantiques et du Nord de la Méditerranée. Or il s’avère être un redoutable prédateur d’abeilles, menaçant ainsi encore un peu plus l’apiculture européenne…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend