Coups durs pour les abeilles.
L’autorisation de mise sur le marché (AMM) du pesticide Cruiser OSR cause la grogne des apiculteurs. En effet, ce nouveau produit commercialisé par Syngenta est utilisé pour traiter les semences de colza. Or, le Conseil d’Etat avait précédemment annulé le 16 février 2011 les AMM délivrées en 2008 et 2009 pour le Cruiser 350, qui agissait sur les semences …

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) du pesticide Cruiser OSR cause la grogne des apiculteurs. En effet, ce nouveau produit commercialisé par Syngenta est utilisé pour traiter les semences de colza. Or, le Conseil d’Etat avait précédemment annulé le 16 février 2011 les AMM délivrées en 2008 et 2009 pour le Cruiser 350, qui agissait sur les semences de maïs. La cause ? La molécule active de ce pesticide, le thiaméthoxam, qui est un insecticide, était accusée d’être à l’origine d’une surmortalité d’abeilles par les apiculteurs et les associations environnementales. Or, le Cruiser OSR contient la même molécule… Et les champs de colza sont particulièrement visités par hyménoptères… Le porte-parole de l’association Générations Futures s’est indigné : « cette décision est en totale contradiction avec les décisions du Grenelle de l’environnement et notamment le plan Ecophyto ainsi que les recommandations de la DG SANCO de l’UE qui dans une déclaration de décembre 2010 insistait sur le fait qu’il était nécessaire de protéger la santé des abeilles de manière proactive ». L’AMM a été accordée sur un avis favorable de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) publié le 16 juin 2011.
Autre menace qui guette les abeilles : un autre insecte, le frelon à pattes jaunes. Originaire d’Asie, il a été introduit en France avant 2004 et s’est répandu dans 39 départements français à l’heure actuelle. Une étude publiée cette semaine dans le journal Biological Conservation révèle que le frelon asiatique pourrait s’adapter à la plupart des pays d’Europe et s’y propager, notamment le long des côtes atlantiques et du Nord de la Méditerranée. Or il s’avère être un redoutable prédateur d’abeilles, menaçant ainsi encore un peu plus l’apiculture européenne…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :