Aller directement au contenu

Création de Soufflet biotechnologies : de nouvelles synergies pour les enzymes agroalimentaires

Le Groupe Soufflet annonce la naissance d’une nouvelle division, Soufflet Biotechnologies, qui rapproche le producteur d’enzymes industriels Lyven (racheté en 2003) et le pôle de recherche du Groupe connues sous le nom d’Osiris (fondé en 2006).

Création de Soufflet biotechnologies : de nouvelles synergies pour les enzymes agroalimentaires
Le Groupe Soufflet annonce la naissance d’une nouvelle division, Soufflet Biotechnologies, qui rapproche le producteur d’enzymes industriels Lyven (racheté en 2003) et le pôle de recherche du Groupe connues sous le nom d’Osiris (fondé en 2006).

Le 5 février 2016, les sites de Nogent-sur-Seine (Aube) qui abrite les équipes de recherche et celui de Colombelles dans le Calvados (Lyven), où se trouvent des activités industrielles et commerciales, officialiseront leur rapprochement sous un seul et même pavillon : SOUFFLET Biotechnologies. L’orientation assignée à leurs travaux sera désormais de produire des enzymes, en priorité à destination de 4 marchés :
– la viticulture
– la transformation des fruits
– la nutrition animale
– la panification
Soufflet Biotechnologies a développé une expertise en matière de production d’enzymes par le procédé ultra sophistiqué de fermentation en milieu solide (FMS). La FMS est la culture de micro-organismes (bactéries, champignons et autres) dans un substrat solide sans écoulement d’eau. Il s’agit d’exploiter le mécanisme naturel de croissance de ces micro-organismes afin d’en extraire des substances à forte valeur ajoutée comme les enzymes, les aliments pour bétail, les engrais, etc. La FMS est connue depuis des millénaires au Japon, notamment pour la fabrication de la sauce soja ou de la soupe miso.

Seul acteur européen de la Fermentation en Milieu Solide

Cette technologie est maîtrisée par très peu d’acteurs dans le monde, et essentiellement par des industriels asiatiques. Pour l’Europe, le Groupe SOUFFLET est actuellement le seul à être en mesure de jouer cette carte d’avenir avec SOUFFLET Biotechnologies. Comme pour tous les autres Métiers du Groupe, cette orientation s’inscrit dans une démarche de valorisation des agro ressources en favorisant des procédés respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs. SOUFFLET Biotechnologies emploie 140 personnes dont 50% affectées à la R&D. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 14 millions d’euros. Plus de la moitié de ses ventes sont effectuées à l’export. Depuis 2012, SOUFFLET Biotechnologies exploite également un atelier de production de levains à destination de la filière blé du Groupe.

Soufflet Biotechnologies innove dans le domaine de la nutrition animale

Depuis plusieurs années, SOUFFLET Biotechnologies utilise la FMS pour produire et commercialiser des compléments nutritionnels tels qu’Avimalt et Bovimalt. Toujours en quête de nouvelles avancées, SOUFFLET Biotechnologies consacre à ce domaine une recherche de pointe qui fait appel à des technologies de criblage très avancées telles que la micro fluidique. SOUFFLET Biotechnologies à la pointe de la recherche avec Drop2Feed Le projet «Drop2Feed» porté par Biotechnologies SOUFFLET, a été sélectionné en juillet dernier parmi les lauréats de la seconde phase du Concours Mondial de l’Innovation. Drop2Feed vise à développer une nouvelle génération d’additifs naturels pour l’alimentation animale. Cette sélection permet de bénéficier d’un concours de l’Etat à hauteur de 1M€ pour poursuivre les travaux de recherches. Elle doit permettre d’accéder à la 3ème phase du concours, celle de l’industrialisation.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend