Croissance des IAA : La performance du Gabon
L’industrie agroalimentaire gabonaise aurait connu en l’espace de 7 ans, une croissance de sa valeur ajoutée de l’ordre de 64% selon le journal Le Nouveau Gabon. Dans son édition de début novembre, le journal explique cette performance par « la résultante de l’offensive » lancée par le gouvernement en 2009. BOOSTER LE SECTEUR PAR DE NOUVELLES ACTIVITÉS En effet, celui-ci tente de …

L’industrie agroalimentaire gabonaise aurait connu en l’espace de 7 ans, une croissance de sa valeur ajoutée de l’ordre de 64% selon le journal Le Nouveau Gabon. Dans son édition de début novembre, le journal explique cette performance par « la résultante de l’offensive » lancée par le gouvernement en 2009.
BOOSTER LE SECTEUR PAR DE NOUVELLES ACTIVITÉS
En effet, celui-ci tente de booster le secteur en développant de nouvelles activités agro-industrielles, parmi elles, explique le journal, l’implantation de Foberd Gabon et sa minoterie moderne, spécialisée dans la production de la farine de blé, de semoule et d’aliments pour bétail, et d’Olam Gabon avec ses deux unités de raffinage d’huile de palme, à Kango et Mouila. Et pour les groupes déjà présents (tels que Siat Gabon, Castel, la Société meunière et avicole du Gabon), il s’agit de renforcer leur outil de production et d’améliorer leur compétitivité. Par ailleurs, afin de consolider l’agro-industrie gabonaise, l’Etat gabonais a pu convaincre Olam et Siat Gabon, deux investisseurs agro-industriels de référence, d’investir dans l’hévéa et le palmier à huile. Olam Gabon a ainsi planté au total plus de 60 000 hectares d’hévéa et palmiers à huile nécessitant l’embauche de près de 3000 personnes.
UN CONTEXTE DÉFAVORABLE MAIS OPTIMISTE
Siat Gabon, qui exploite 14 000 hectares d’hévéa en production et 6500 hectares de palmiers à huile, a notamment investi pour régénérer le matériel végétal des fermes et en améliorer la productivité. Le groupe a également étendu sa plantation d’Ikembélé de 10 000 hectares. Ces entreprises rencontreraient toutefois des difficultés à trouver suffisamment de main d’œuvre agricole selon le journal Le Nouveau Gabon. Il souligne par ailleurs que ces investissements ont été réalisés dans un contexte défavorable, de forte volatilité du cours de l’huile de palme raffiné (CPO) et de baisse importante des cours du caoutchouc (-60% entre 2014 et 2016). Les experts s’accordent à dire toutefois que lorsque les cours repartiront à la hausse dans le mouvement de balancier régulier que connaissent ces filières cycliques, le Gabon se positionnera comme le 2ème producteur africain d’huile de palme et le 3ème producteur d’hévéa.
A propos de l’huile de palme, le point sur l’amendement par ici : https://www.agro-media.fr/chronique/amendement-nutella-huile-de-palme-le-point-sur-la-situation

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …