CT International: La nouvelle cuisinière à vapeur qui conserve la qualité des produits de la mer
CT International conçoit, développe et produit des machines autonomes, ainsi que des lignes complètes principalement pour l’industrie terrestre de poissons et de crustacés. La société vise à accroître le potentiel de valeur ajoutée pour l’industrie agroalimentaire dans le monde entier par la conception et l’ingénierie d’équipements de traitement de haute précision. CT International a récemment développé la première cuisinière à …

CT International conçoit, développe et produit des machines autonomes, ainsi que des lignes complètes principalement pour l’industrie terrestre de poissons et de crustacés. La société vise à accroître le potentiel de valeur ajoutée pour l’industrie agroalimentaire dans le monde entier par la conception et l’ingénierie d’équipements de traitement de haute précision. CT International a récemment développé la première cuisinière à vapeur à bord pour le crabe des neiges et d’autres poissons coquillés. La cuisinière à vapeur permet ainsi un traitement plus doux du crabe, laissant plus de goût et de texture dans la viande. Cela garantit un produit de meilleure qualité pour les utilisateurs finaux. Habituellement, les bateaux de pêche aux crabes des neiges sont en mer plusieurs semaines. Pour assurer la meilleure qualité possible, les crabes sont cuits, transformés et congelés à bord. En utilisant un four à vapeur au lieu d’une chaudière traditionnelle, la viande de crabe est de meilleure qualité. «Lorsque la vapeur bouillonne des crabes, le traitement est plus doux que l’ébullition traditionnelle, car les vitamines, les minéraux et la texture de la viande sont mieux conservés, ce qui lui donne un goût plus riche», explique Mathias Hvims, ingénieur commercial chez CT International. “En outre, les scientifiques norvégiens ont prouvé que lorsque la vapeur bouillait du crabe des neiges, le rétrécissement réduit le rendement croissant de 4,4 %”, poursuit Mathias Hvims.
Empêche l’asthme des mollusques
En plus de conserver le goût des crabes, la méthode de cuisson à la vapeur assure un meilleur environnement de travail. “Après que les crabes sont abattus, les jambes sont abaissées dans la cuisinière à vapeur, qui est fermée pendant la cuisson. Lorsque la cuisson est terminée, les crabes sont refroidis à l’eau salée et éliminent la vapeur. Cela signifie que le personnel n’est pas aussi exposé au risque d’avoir de l’asthme des mollusques et crustacés », explique Mathias Hvims. Les crabes des neiges font l’objet d’une forte demande au Japon et en Asie du Sud-Est. CT International est présent pour présenter ce produit au SPG 2017 à Bruxelles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …