Danone dans l’obligation de traduire son logiciel en français.
Le Tribunal de grande instance de Vienne a rendu un jugement obligeant le géant agroalimentaire Danone à procéder à la traduction d’un logiciel utilisé sur un de ces sites basés en Isère.

Le Tribunal de grande instance de Vienne a rendu un jugement obligeant le géant agroalimentaire Danone à procéder à la traduction d’un logiciel utilisé sur un de ces sites basés en Isère.
En effet, courant 2011, Danone, sur son site de Saint-Just-Chaleyssin, avait mis en place un logiciel de gestion entièrement en langue anglaise, et dont 200 des 300 salariés du site devaient se servir.
La CGT, le comité d’établissement et le CHSCT de l’usine avaient décidé d’assigner Danone en justice, estimant que cela était « une véritable barrière pour les salariés qui ne parlent pas cette langue et une forme de discrimination », comme l’expliquait Mario Pisanu, délégué CGT.
Le tribunal a donc jugé « recevable » l’argument selon lequel la loi Toubon d’août 1994, qui impose « l’usage obligatoire de la langue française », notamment dans les entreprises, devait être respectée.
Danone dispose donc de six mois pour procéder à la traduction du logiciel sous peine d’une amende de 1 000 euros/jour. La direction du site, par la voix de Denis Harmant, qui envisage de faire appel, estime que « c’est une décision regrettable », et que « les services fonctionnaient parfaitement jusqu’ici ».
Source : agro-media.fr LCI – TF1.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :