Danone est contraint de revoir ses ambitions à la baisse.
Danone a annoncé ce matin avec surprise qu’il ne parviendrait probablement pas à atteindre son objectif de marge opérationnelle 2012. Ainsi, le géant de l’agroalimentaire a fait passer ce dernier de « stable » à « en baisse de 50 points de base à données comparables ».

Danone a annoncé ce matin avec surprise qu’il ne parviendrait probablement pas à atteindre son objectif de marge opérationnelle 2012. Ainsi, le géant de l’agroalimentaire a fait passer ce dernier de « stable » à « en baisse de 50 points de base à données comparables ».
A l’origine de cette manœuvre, on retrouve l’inflation du coût des matières premières, qui a dépassé les prévisions du groupe en début d’année, et un contexte de consommation morose en Europe et notamment en Espagne.
Pour contrer cela, Danone choisit de privilégier les volumes en renforçant « la compétitivité de ses produits », autrement dit en baissant leurs prix. Pierre-André Terrisse, le directeur financier du groupe, a expliqué que « ce travail va demander des investissements et des ressources, c’est un travail qu’on a entamé et qu’on va poursuivre dans les prochains mois ».
Il a néanmoins estimé que le géant de l’agroalimentaire était « au rendez-vous de ses enjeux majeurs de 2012 », comme le développement du yaourt grec aux Etats-Unis (pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la contribution de Nutrimarketing) et l’accélération de sa croissance en Russie.
Danone devrait en outre parvenir à atteindre son objectif de croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 5 à 7% en données comparable.
Pierre-André Terrisse
Source : agro-media.fr avec Boursier.com et Reuters.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …