Danone et B Lab annoncent un partenariat pour la certification « B Corp »
Danone et B Lab annoncent aujourd’hui un accord de partenariat « open source » ayant pour objectif d’accélérer le processus de certification « B Corp » pour des multinationales cotées en bourse.

B Lab est un organisme international à but non lucratif qui vise à promouvoir un modèle entrepreneurial engagé et responsable. B Lab incite les entreprises à être une force de changement au sein de leur environnement, en minimisant les impacts négatifs et en
maximisant les effets positifs de leurs activités. Les « B Corp » (entreprises « Best-for-the-World ») sont des entreprises qui ont obtenu la certification B Lab en intégrant au cœur de leur stratégie des enjeux sociaux et environnementaux, dépassant le seul cadre des objectifs de rentabilité.
Un accord autour de 5 éléments clés
Ce partenariat repose sur une philosophie « open source » qui permettra de partager les enseignements respectifs de B Lab et de Danone avec un ensemble plus large de parties prenantes. Cet accord de partenariat inédit pour une multinationale, s’articule autour de cinq éléments clés :
• Danone partagera avec B Lab les enseignements de son programme de mesure
d’impact social Danone Way, lancé en 2001, afin de donner des outils de réflexion
aux grandes entreprises du comité consultatif « MPMAC » (« Multinationals and
Public Markets Advisory Council »1).
• Danone sélectionnera conjointement avec B Lab dix de ses filiales de taille et
d’activités différentes qui mesureront leur performance face aux critères actuels de
certification de B Lab. L’objectif est double : permettre à ces filiales d’améliorer leurs
pratiques et contribuer à l’évolution du système actuel d’évaluation « B impact »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …