Danone inaugure son nouveau centre de Recherche et Innovation pour accélérer les travaux sur le futur de l’alimentation
Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général de Danone, en présence de Madame la Première Ministre Elisabeth Borne, viennent d’inaugurer le tout nouveau centre R&I de Danone, sur le plateau de Paris-Saclay. Fidèle à sa mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone dédie un nouveau lieu ouvert sur son écosystème pour développer les produits de demain. A …

Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général de Danone, en présence de Madame la Première Ministre Elisabeth Borne, viennent d’inaugurer le tout nouveau centre R&I de Danone, sur le plateau de Paris-Saclay. Fidèle à sa mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone dédie un nouveau lieu ouvert sur son écosystème pour développer les produits de demain. A cette occasion, Danone a dévoilé en exclusivité le développement d’un tout nouveau produit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Hipro Expert.
Ce centre de recherche sera dédié au développement et à l’innovation des catégories « produits laitiers frais et d’origine végétale » et « eaux minérales naturelles » de Danone. Il intègrera ainsi des laboratoires à la pointe de la recherche et des sites de production pilotes permettant d’innover et de réaliser des productions limitées sur certains prototypes.
Le site accueille aujourd’hui plus de 550 collaborateurs, intégrant des chercheurs de niveau international en sciences de la vie, sur la fermentation et le microbiote intestinal, en nutrition et en santé, mais aussi des experts en expériences consommateurs et sciences sociales, jusqu’aux spécialistes de la conception de produits, emballages et production à l’échelle pilote.
Pour accompagner la transformation des métiers de la recherche en alimentation et accélérer son innovation, Danone a annoncé en 2021 la création de ce nouveau centre de recherche, à la pointe de l’innovation et répondant aux plus hauts standards environnementaux.
Une nouvelle recette Hipro pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
En tant que partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Danone souhaite apporter son expertise d’une alimentation équilibrée, par ses produits laitiers et d’origine végétale, pour tous les âges de la vie. C’est dans ce cadre, et avec la collaboration et l’expertise de ce nouveau centre de recherche, que Danone a dévoilé ce jour la conception du tout nouveau yaourt HIPRO Expert, une recette inédite qui sera développée avec les chercheurs du site, en collaboration avec les sportifs. Cette recette sera unique pour les sportifs : riche en protéines, source de vitamines et de minéraux, et toujours avec cette texture et cette intensité en goût si plébiscités par les consommateurs. Avec cette innovation Danone réaffirme sa volonté de soutenir Paris 2024 dans son ambition de proposer des produits laitiers et d’origine végétale adaptés aux athlètes et favoriser de meilleurs pratiques alimentaires et sportives.
«Notre plan stratégique « Renew Danone » remet la science et la technologie au centre de l’innovation, refaisant d’elles des moteurs de croissance clés pour l’entreprise. Mieux servir des consommateurs et des patients toujours plus divers, le faire de manière toujours plus durable, toujours plus innovante, voilà l’équation que la science et la recherche doit nous permettre de résoudre» a déclaré Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général de Danone.
Pour Isabelle Esser, Directrice Générale Recherche, Innovation, Qualité et Sécurité Alimentaire de Danone : «Notre ambition pour ce site est de continuer à honorer notre mission tout en gardant une longueur d’avance pour adresser les tendances qui feront l’alimentation de demain».
Une vitrine de la vision One Planet, One Health
En ligne avec la vision One Planet, One Health de Danone, cet établissement1 labellisé Bcorp a également été pensé pour limiter son impact sur l’environnement. Ossature en bois, panneaux photovoltaïques, chauffage et climatisation par géothermie, dispositif de récupération des eaux…Autant d’initiatives qui lui permettent d’être aujourd’hui le premier centre de recherche Européen à détenir le label bas Carbone.
Le bâtiment est conçu sur cinq niveaux (R+4) autour d’un très vaste atrium central, baptisé Plaza : 900 m2 avec une hauteur sous plafond de près de 10 m, pensé tel une place de village rythmant la vie des Danoners et favorisant les rencontres autour de différents événements. En plus d’être labellisé Bcorp et bas Carbone, le nouveau centre international de recherche & innovation Daniel Carasso est détenteur de plusieurs certifications environnementales : BBPA, HQE, BREEAM, OSMOZ, R2S.
Consommateurs, alimentation, emballage, digital et data, les grands axes de la recherche
Si le premier étage réunit les espaces projets et les laboratoires de création alimentaire (Food Lab), avec vue sur les 3500 m2 d’espaces « pilotes » ; les trois derniers étages hébergent quant à eux des bureaux, des espaces évolutifs de coworking, des plateaux de réunions et des laboratoires de prototypage et de recherche : chimie, physico-chimie, biologie moléculaire, analyse spectroscopique.
Le centre international de Recherche & Innovation Daniel Carasso de Paris-Saclay concentrera ses recherches autour de 5 grands axes : Les consommateurs et les patients : pour continuer d’apporter des solutions innovantes qui répondent aux besoins et usages tout au long de la vie ; Un portefeuille produits tourné vers la santé et le plaisir : pour promouvoir une alimentation variée, savoureuse, de qualité et pour tous les âges ; La science et la technologie : en œuvrant avec le monde académique, l’ensemble des partenaires et les start-ups pour faire avancer la recherche sur l’alimentation, l’hydratation, l’immunité, le microbiote, la fermentation et les protéines animales et végétales ; Les emballages de demain : pour développer des emballages adaptés, garantissant la sécurité alimentaire des produits et répondant aux grands enjeux environnementaux de nos filières continuer à proposer des produits dans des emballages adaptés qui garantissent la sécurité alimentaire et relèvent les grands défis environnementaux de nos filières ; Le digital et la data : afin de collecter plus de données et les analyser plus efficacement pour développer des services numériques tels que des applications, améliorer constamment la traçabilité depuis la conception d’un produit jusqu’à sa fabrication et rester à la pointe de la technologie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …