Danone mise sur la Russie.
Danone a fusionné ses activités en Russie avec Unimilk en 2010, ce qui a permis à la co-entreprise (détenue à 57,5% par Danone et à 42,5% par les anciens actionnaires d’Unimilk) de rafle

Danone a fusionné ses activités en Russie avec Unimilk en 2010, ce qui a permis à la co-entreprise (détenue à 57,5% par Danone et à 42,5% par les anciens actionnaires d’Unimilk) de rafler 21,6% des parts de marché en Russie en 2011 en termes de volumes et 26,9% en termes de valeurs. Les ventes de Danone-Unimilk ont ainsi atteint 1,9 milliards d’euros dans ce pays, soit +4% par rapport à 2010.
Ravi de cette progression, le géant des produits laitiers a décidé d’accélérer encore davantage cette croissance. Ainsi, Yves Legros, le DG de Danone-Unimilk, a déclaré lundi 26 mars à l’occasion d’une conférence de presse que « Danone-Unimilk s’engage à investir 700 millions de dollars supplémentaires dans les cinq à sept prochaines années ».
La co-entreprise a déjà investi en 2011 « 125 millions de dollars » dans ce pays, notamment afin d’améliorer la sécurité et la production de ses usines, tout en augmentant leurs capacités de production. « Cela prendra beaucoup de temps avant qu’elles soient toutes au niveau des usines Danone », a commenté le DG.
Actuellement, la Russie est le cinquième marché le plus important pour Danone, avec 11% des ventes du groupe, mais Franck Riboud, le PDG du groupe, espère bien que le pays se hissera en « troisième » position à l’avenir.
En effet, Filip Kegels, le président de Danone-Unimilk, estime qu’il y a encore une marge de progression pour le groupe dans ce pays, étant donné que les russes ne consomment que 15 kg de produits fermentés par personne et par an. Le président espère bien « doubler ce chiffre ». « La consommation par habitant est d’environ 15 kilos par an et on peut sous doute parvenir un jour au double de ce chiffre si l’on considère simplement la consommation dans l’ouest de l’Europe », a confirmé Bernard Hours, le directeur général délégué de Danone.
D’autre part, si de nouvelles acquisitions ne sont « pas la priorité aujourd’hui, Filip Kegels a reconnu qu’il « ne fermait les yeux sur aucune acquisition ».
Danone conserve enfin son option, valable jusqu’en 2022, qui lui permet de monter à 100% du capital de la co-entreprise Danone-Unimilk. Franck Riboud a commenté à ce sujet : « On n’en parle pas. Pour le moment ».
Source : agro-media.fr avec AFP, Reuters et Les Echos (Benjamin Quenelle).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :