Dans le Sud-Ouest, la graisse de canard sert vraiment à tout !
A Saint-Aquilin, près de Périgueux (24), Jules Charmoy élève des vaches en agriculture biologique. Avec un autre agriculteur, Benoît Delage, il a lancé une drôle d’idée au sein de sa Cuma : et s’ils utilisaient de la graisse de canard pour fabriquer du biodiesel ?

A Saint-Aquilin, près de Périgueux (24), Jules Charmoy élève des vaches en agriculture biologique. Avec un autre agriculteur, Benoît Delage, il a lancé une drôle d’idée au sein de sa Cuma : et s’ils utilisaient de la graisse de canard pour fabriquer du biodiesel ? Aussitôt dit, aussitôt fait. La « recette » est bien maîtrisée : « dans un estérificateur, on chauffe la graisse à 120°C pour éliminer l’eau. On réduit ensuite à 65°C, on met de l’alcool et de l’hydroxyde de potassium. On agite pendant une heure, on laisse décanter : au fond, la glycérine se forme avec, au-dessus, le biodiesel », explique M. Charmoy. Ce projet expérimental permet aujourd’hui à la Cuma composée d’une cinquantaine d’agriculteurs du secteur d’alimenter un camion, une voiture et un tracteur. Néanmoins M. Charmoy concède que « avec des moteurs d’il y a 8, 10 ans, ça marche très bien. Avec les nouveaux, bourrés d’électronique, c’est plus dur ». L’année dernière, ils ont produit 20 000 litres de biocarburant. La graisse provient de restaurateurs périgourdins, qui bien souvent ne savent pas comment s’en débarrasser. Une démarche qui profite à tout le monde, en somme. Le tout en toute légalité : « on s’en tient à un mélange 30% biodiesel/70% gasoil », conformément à la loi. Cette dernière interdit d’ailleurs aux particuliers de rouler avec de l’huile de friture alors qu’une directive européenne de 2003 autorisant les agrocarburants n’a jamais été transposée en droit français… En tout cas, voilà une bien belle démarche qui a pour objectif le « multiplication » d’expériences similaires pour favoriser les « circuits courts » et le recyclage local des déchets.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …