Dans le Sud-Ouest, la graisse de canard sert vraiment à tout !
A Saint-Aquilin, près de Périgueux (24), Jules Charmoy élève des vaches en agriculture biologique. Avec un autre agriculteur, Benoît Delage, il a lancé une drôle d’idée au sein de sa Cuma : et s’ils utilisaient de la graisse de canard pour fabriquer du biodiesel ?

A Saint-Aquilin, près de Périgueux (24), Jules Charmoy élève des vaches en agriculture biologique. Avec un autre agriculteur, Benoît Delage, il a lancé une drôle d’idée au sein de sa Cuma : et s’ils utilisaient de la graisse de canard pour fabriquer du biodiesel ? Aussitôt dit, aussitôt fait. La « recette » est bien maîtrisée : « dans un estérificateur, on chauffe la graisse à 120°C pour éliminer l’eau. On réduit ensuite à 65°C, on met de l’alcool et de l’hydroxyde de potassium. On agite pendant une heure, on laisse décanter : au fond, la glycérine se forme avec, au-dessus, le biodiesel », explique M. Charmoy. Ce projet expérimental permet aujourd’hui à la Cuma composée d’une cinquantaine d’agriculteurs du secteur d’alimenter un camion, une voiture et un tracteur. Néanmoins M. Charmoy concède que « avec des moteurs d’il y a 8, 10 ans, ça marche très bien. Avec les nouveaux, bourrés d’électronique, c’est plus dur ». L’année dernière, ils ont produit 20 000 litres de biocarburant. La graisse provient de restaurateurs périgourdins, qui bien souvent ne savent pas comment s’en débarrasser. Une démarche qui profite à tout le monde, en somme. Le tout en toute légalité : « on s’en tient à un mélange 30% biodiesel/70% gasoil », conformément à la loi. Cette dernière interdit d’ailleurs aux particuliers de rouler avec de l’huile de friture alors qu’une directive européenne de 2003 autorisant les agrocarburants n’a jamais été transposée en droit français… En tout cas, voilà une bien belle démarche qui a pour objectif le « multiplication » d’expériences similaires pour favoriser les « circuits courts » et le recyclage local des déchets.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …