Décarboner l’industrie agroalimentaire : de la production à la distribution, une offre complète de solutions innovantes
Climalife accompagne les acteurs de l’agroalimentaire afin d’optimiser la performance des installations thermodynamiques, de réduire la consommation énergétique de manière efficace et durable et de préserver la sécurité des aliments. De la production à la transformation des aliments, les besoins en chauffage, refroidissement et stockage à température contrôlée sont nombreux. Les industries engagées dans une démarche environnementale disposent d’un …

Climalife accompagne les acteurs de l’agroalimentaire afin d’optimiser la performance des installations thermodynamiques, de réduire la consommation énergétique de manière efficace et durable et de préserver la sécurité des aliments.
De la production à la transformation des aliments, les besoins en chauffage, refroidissement et stockage à température contrôlée sont nombreux.
Les industries engagées dans une démarche environnementale disposent d’un panel de solutions innovantes pour concevoir des systèmes éco-responsables. Au-delà des gains énergétiques, la productivité peut également être améliorée lorsque qu’une approche globale est mise en place.
Dans l’industrie agroalimentaire, la production de froid représente souvent jusqu’à 50% de la consommation d’énergie. Cette situation peut être optimisée dès la conception d’un système avec des solutions efficientes, notamment des fluides frigorigènes à très faible GWP et des caloporteurs bio-sourcés à faible viscosité dans le cas d’un système secondaire.
Il ne suffit pas de prendre en compte le GWP, il convient d’avoir une approche globale qui inclut les coûts d’investissements (CAPEX), de fonctionnement et de maintenance (OPEX) mais aussi l’impact environnemental global (TEWI).
Il est ainsi recommandé dans les nouvelles installations de réfrigération de choisir un fluide frigorigène avec un GWP < à 150 pour faire face à la nouvelle réglementation F-Gaz III et s’assurer d’une solution long terme. Il faut aussi prendre en compte plusieurs autres paramètres tels que la technologie, la simplicité de mise en œuvre, la consommation énergétique ou encore l’empreinte carbone globale du cycle de vie de la machine.
Les solutions proposées par Climalife
Climalife dispose d’un modèle d’éco-efficacité pour accompagner les utilisateurs finaux dans le choix de la solution et les aider à décarboner.
Le Solstice ze (R-1234ze), avec un très faible GWP (1.37 selon règlement F-Gaz III) est un fluide frigorigène qui couvre tous les besoins du refroidissement au chauffage par exemple. De faible pression, il permet une valorisation de la chaleur fatale et une production d’eau chaude au-delà de 100°C, tout en améliorant l’efficacité énergétique pour réduire la consommation d’énergie. Adapté aux chillers, centrales frigorifiques à détente directe, pompes à chaleurs industrielles ou encore aux installations noyées, il constitue une alternative non toxique à l’ammoniac.
Dans les systèmes indirects, le caloporteur Greenway Neo N, enregistré NSF HT1 offre une alternative végétale aux produits à base de glycol. A base de 1,3-propanediol bio-sourcé, il permet de travailler à des températures plus basses que les produits à base de glycol, d’améliorer la productivité et de réduire ainsi la consommation d’énergie dans les process. En outre, la production du 1,3-bio propanediol nécessite moins d’énergie et émet moins de CO2 lors de sa fabrication que le MPG ce qui contribue à réduire l’empreinte environnementale de l’installation.
Découvrez l’offre complète de solutions pour décarboner l’industrie agroalimentaire dans notre brochure : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :