Aller directement au contenu

Découvrez les 15 finalistes du concours IdFood 2020

La Région Île-de-France soutient les entreprises alimentaires de son territoire avec le concours IdFood, qui se déroule tous les 2 ans en amont du SIAL. Ce concours récompense les produits, services et concepts alimentaires innovants créés sur le territoire. Organisé par île de France Terre de saveurs, organisme associé à la Région Île-de-France, il est soutenu, en 2020, par …

Découvrez les 15 finalistes du concours IdFood 2020
IdFood récompense les produits, services et concepts alimentaires innovants créés sur le territoire île de France.

La Région Île-de-France soutient les entreprises alimentaires de son territoire avec le concours IdFood, qui se déroule tous les 2 ans en amont du SIAL. Ce concours récompense les produits, services et concepts alimentaires innovants créés sur le territoire. Organisé par île de France Terre de saveurs, organisme associé à la Région Île-de-France, il est soutenu, en 2020, par 11 partenaires engagés dans la réussite de cette aventure. Voici les 15 finalistes de cette année. Le palmarès final sera dévoilé le 9 septembre.

Émile et Une Graine : Du quinoa d’Île-de-France

Avec une empreinte carbone très faible et une traçabilité claire, la particularité de ce quinoa est son croquant même après cuisson et son goût peu amer. Ceci est expliqué par le choix de la variété et une graine non travaillée après récolte (pas de ponçage, pas de lavage). Elle conserve ainsi son « écorce »  et tient très bien à la cuisson. Ce quinoa d’Île-de-France a été labellisé par « Guilde des Artisans de la Tour Eiffel » par les chefs Thierry Marx et Frédéric Anton et sera servi dans le restaurant du monument parisien iconique à partir de septembre prochain.

EARL Ferme des Voisins : Des pâtes au blé dur et au cresson essonniens

La matière première de ces pâtes (blé dur et cresson) est 100 % locale. La production et la transformation se font sur la ferme. Situés proche de Méréville, capitale du cresson de fontaine, les agriculteurs ont eu l’idée de valoriser cette production locale avec leur propre production de blé dur sous forme de pâtes alimentaires. Leur exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnemental) niveau 2 depuis octobre 2019.

Ramen tes drêches : Des nouilles aux drèches du brasseur

Les seuls ramens qui recyclent les céréales issues du brassage de la bière : les drêches. Très peu exploitées en alimentation humaine, les drêches sont riches en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Elles sont récupérées chez les brasseurs partenaires et transformées artisanalement dans notre atelier. Composées de farine de drêches, de farine de fèves et de farine de blé ancien, les nouilles « Ramen tes drêches » se cuisent en 4’30min à l’eau bouillante et même au micro-onde.

Max de Génie : Préparation culinaire biologique à faible indice glycémique

Une gamme de huit préparations à pâtisseries bio, permettant de confectionner des pâtisseries et biscuits faits maison en moins de 5 minutes. Elles contiennent en moyenne 30% de calories et 50% de sucre en moins pour deux fois plus de fibres et de protéines que les pâtisseries traditionnelles. Le résultat se traduit par un impact réduit sur la glycémie et un apport calorique utile.

Algorapolis : Spiruline fraîche

Micro-algue d’eau douce, la spiruline est un super aliment contenant 10 vitamines, 10 minéraux, tous les acides aminés antioxydant et détoxifiant et aux effets boostant avérés. Fraîche, elle se conserve 10 jours au frais. Les spirulines fraîches sont produites dans une ferme urbaine éco-performante et verticalisée à Paris.

Biofield : Des tartinables anti-gaspi aux légumes

L’entreprise Biofield a été créée en 2019 à Paris dans une logique d’économie circulaire. Viviane, la soeur et Alexandre le frère, agriculteurs urbains fraichement reconvertis ont décidé de valoriser leur propre production de pleurotes et de micro pousses en une gamme de tartinables biologiques, baptisée YAABA. Dans cette démarche anti-gaspi, les surplus de Pleurotes de Paris et de micro pousses de pois vert sont donc transformés en recettes artisanales : caviar, rillettes et pesto. YABBA, une gamme éco-responsable et 100% locale.

CarréLéon : Des alternatives aux cubes de bouillon

CarréLéon est née en 2017 dans les Hauts-de-Seine et fabrique des tablettes de légumes bio au beurre de cacao sans additif et sel ajouté. Ce sont 18 carrés sécables par tablette incorporables dans de multiples préparations (bouillons, sauces, plats mijotés, salades, tartes, cakes…). L’offre se compose de tablettes : carottes-curry-coc, poireaux-carottes-oignon et tomates-céleri-thym.

Les 3 Chouettes : Un ketchup carotte-gingembre

Les 3 Chouettes est une entreprise de transformation de fruits et légumes en pickles et sauces créée 2016 dans le Val-de-Marne. Le Ketchup Orange Splash (carotte gingembre) est composé de plus de 74% de carottes fraîches, bio et françaises, et est parfumé au gingembre. Avec uniquement 6 ingrédients (carotte, vinaigre, gingembre, sucre et sel), il est sans additif ni conservateur. Il contient en moyenne 2 fois moins de sucres que les concurrents.

Les Jardins du Saumonier d’Asnières : Concept store de ferme urbaine

L’entreprise Les Jardins du Saumonier d’Asnières a été créée en 2018 dans les Hauts-de-Seine sur le modèle d’une ferme aquaponique (élevage de poissons combiné à la culture de végétaux) de 370 m2 permettant de mettre en symbiose des poissons et des végétaux dans un démarche de production durable. Elle propose aux consommateurs un approvisionnement en direct de produits locaux auprès du producteur. On y retrouve : fraises, tomates, légumes feuilles et herbes aromatiques, selon les saisons et 2 tonnes de truites arc-en-ciel.

Cueillette urbaine : Fermes urbaines productives et écologiques

Ces fermes urbaines clés-en-main permettent une culture en aquaponie sous serre sans engrais, en aéroponie sur des tours verticales. Il est possible d’y cultiver jusqu’à 44 plantes sur 1m² en utilisant uniquement des engrais organiques et des bacs en permaculture permettant de recycler les biodéchets. Installées en toiture de bâtiment, ces fermes urbaines permettent d’améliorer les performances énergétiques de celui-ci. Pour 500m² de ferme avec une serre en verre, le prix est d’environ 100k euros associée à un contrat d’exploitation qui se situe autour des 30k/an euros. Le client devient bénéficiaire au bout de 5 ans. La production en fruits et légumes lui appartient.

Laiterie La Chapelle : Production de fromages et de produits laitiers

La Laiterie La Chapelle a été créée en 2018. Elle propose des produits laitiers transformés à Paris, à base de lait francilien, dont il est possible de voir et comprendre la fabrication. Ces produits introuvables par ailleurs, à savoir des produits laitiers locaux, conditionnés dans des contenants consignés, sont produits et distribués au plus près des consommateurs.

Dry4Good : Une unité de production industrielle d’ingrédients alimentaires séchés

Dry4Good a été fondée en 2019 dans les Hauts-de-Seine, dans l’objectif de fournir l’agro-industrie en ingrédients secs de très haute qualité pour limiter les intrants tout en maximisant le goût et les apports. Le produit obtenu est un produit parfaitement déshydraté sans risque de développement bactérien tout en conservant le maximum de valeurs nutritionnelles et de qualité organoleptiques. Dry4Good est la seule entreprise à utiliser une telle technologie à l’échelle industrielle en Europe.

Les Boite @ Meuh  : Concept d’épicerie en circuit court

Les Boites @ Meuh sont une chaîne d’épiceries de produits locaux en Île-de-France dont les boutiques possèdent des casiers en libre-service 24h/24h sans nécessité de commande. Les Boites @ Meuh, c’est également un site de vente en ligne permettant de commander et payer les produits avant de venir les récupérer en boutique ou dans les casiers. Le concept est duplicable pour une zone urbaine ou banlieue de moyenne et grande ville, comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes.

La Fourmilière 95 : Des produits en vrac zéro-déchet

Entreprise en économie sociale et solidaire, engagée pour l’emploi des personnes en situation de handicap, La Fourmilière 95 propose des produits locaux, en vrac, avec une démarche zéro déchet et des contenants consignés. Ses produits sont disponibles en drive à Saint-Leu-la-Forêt et dans 20 points de retrait dans le Val-d’Oise. Elle possède un service de livraison à domicile fait par un chauffeur en situation de handicap et un magasin en circuit court situé dans la commune de Gonesse.

Popinc Market  : Revalorisation des drêches de brasserie sur site

Une solution clé-en-main qui permet aux brasseurs de transformer leurs drêches en farine directement sur leurs sites. Elle se présente sous la forme de petites unités de production. La farine produite, riche en fibres, protéines, minéraux, est ensuite utilisable pour la fabrication de produits alimentaires telles que des nouilles. Cette solution ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour le brasseur qui doit habituellement payer le traitement de ses drèches.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend