Démarrage d’une raffinerie Cristal Union en Algérie
La raffinerie d’Ouled Moussa, une porte vers l’Afrique pour Cristal Union. Après une première phase de tests industriels réussie, la raffinerie d’Ouled Moussa, située à environ 30 km d’Alger, est entrée en production.

Cette raffinerie ultramoderne est co-détenue par le Groupe Cristal Union, groupe coopératif agro-industriel représentant environ 40% de la production betteravière Française et 4ème sucrier européen et le Groupe alimentaire algérien LaBelle.
La construction de la raffinerie, a nécessité un investissement d’environ 150 millions d’euros de la part de la joint-venture créée entre la société LaBelle et Cristal Union, dont Cristal Union, au travers de sa filiale Cristal Raffinage est actionnaire à hauteur de 35%. La raffinerie produira un sucre industriel de haute qualité aux normes internationales et du sucre de bouche de première qualité, en plus des sous-produits commercialisables consistant en de la mélasse et des écumes. Dans un premier temps, l’usine produira 350 000 tonnes de sucre, soit 1000 tonnes par jour, puis environ 700 000 tonnes en fonctionnement normal.
Des emplois à la clé
La raffinerie permettra en outre la création de 350 emplois directs et indirects dans la région. Pour Cristal Union, les objectifs prioritaires sont d’approvisionner en sucre raffiné les grandes entreprises présentes dans le bassin algérois, déjà clients de CristalCo dans d’autres pays et de bénéficier du réseau de distribution du Groupe Labelle en Algérie et dans les pays limitrophes pour la vente aux particuliers. Partenaire de Cristal Union dans ce projet, le Groupe LaBelle est présent dans le négoce international ainsi que dans la production et la distribution d’huiles et de pâtes alimentaires, de semoule, de café, de margarine, etc. depuis une vingtaine d’années.
Stratégie de réseau pour Cristal Union
Avec une bonne connaissance du marché, un réseau de distribution bien implanté dans tout le pays et des connexions en Afrique Subsaharienne, le Groupe LaBelle est le partenaire idéal pour Cristal Union. Les deux partenaires visent un développement conjoint en Afrique du Nord et au Sahel. Conformément aux exigences de Cristal Union, cette raffinerie dispose des meilleurs équipements et répond aux standards énergétiques et environnementaux définis pour l’ensemble des sites du Groupe.
« Le démarrage de notre raffinerie à Ouled Moussa est l’aboutissement d’un projet de grande envergure mené avec le groupe agroalimentaire algérien LaBelle, solidement implanté sur son marché domestique. La construction de cette raffinerie s’inscrit en cohérence avec la stratégie de développement de notre Groupe, en nous offrant de nouvelles perspectives sur les marchés du bassin méditerranéen. Il vient compléter notre dispositif industriel et commercial pour couvrir les pays d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord », a déclaré Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :