Des camions de 44 tonnes !
Pour soutenir la compétitivité des agriculteurs, Nicolas Sarkozy a annoncé l’autorisation, dès cet été, de l’utilisation de camions de 44 tonnes. Le Président de la République estime que cela permettra d’une part, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autre part, d’apporter un gain de productivité de 11% sur le prix des matières premières agricoles, …
Pour soutenir la compétitivité des agriculteurs, Nicolas Sarkozy a annoncé l’autorisation, dès cet été, de l’utilisation de camions de 44 tonnes. Le Président de la République estime que cela permettra d’une part, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autre part, d’apporter un gain de productivité de 11% sur le prix des matières premières agricoles, soit 80 millions d’euros par an pour ces filières. France Nature Environnement (FNE) précise, quant à elle, que cette décision va à l’encontre des engagements du gouvernement qui souhaitait accroître la part des modes ferroviaires et fluviaux comme prévu lors du Grenelle. Et, même si le passage de 40 à 44 tonnes permettra une réduction de 5 à 10% des émissions, elles resteront toujours 10 à 100 fois plus élevées qu’avec les transports ferroviaires ou fluviaux. Quant à la taxe kilométrique poids lourds, elle a été à nouveau reportée à 2012.

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