Des chips de fruits light.
Le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) vient de mettre au point un nouveau procédé de fabrication allégé de chips aux fruits. Ce process, qui a fait l'objet de plusieurs années de recherche par le CIRAD, répond à la problématique rencontrée lors de la friture des chips de fruits ou de légumes, à savoir …

Le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) vient de mettre au point un nouveau procédé de fabrication allégé de chips aux fruits. Ce process, qui a fait l’objet de plusieurs années de recherche par le CIRAD, répond à la problématique rencontrée lors de la friture des chips de fruits ou de légumes, à savoir leur forte concentration en matière grasse. Désormais, grâce au pilote de cuisson permettant de libérer l’huile emmagasineé pendant la cuisson, développé par le centre de recherche et ses nombreux partenaires (les équipementiers Auriol et Femag Industries, L’Université d’État de Campina au Brésil, le CIT du Costa Rica ainsi que le CTHT de Madagascar), les chips végétaux sont exempts de lipides. Le fruit est ainsi valorisé dans son intégralité après épluchage et tranchage. L’industriel Auriol aspire d’ailleurs à concevoir une version industrielle aboutie de ce prototype pilote dès 2011. La possibilité de valoriser des fruits impropres à la commercialisation (à cause de leur apparence ou de leur calibre) est au cœur de l’intérêt économique du projet.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …