Des emballages alimentaires comestibles : miam ?
Le chercheur à l’université de Harvard David Edwards a réussi un pari un peu fou : supprimer nos emballages de produits alimentaires en plastique pour les remplacer par des emballages comestibles. Il faut savoir en effet que les emballages représentent 65% de nos déchets ménages et que 260 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde …

Le chercheur à l’université de Harvard David Edwards a réussi un pari un peu fou : supprimer nos emballages de produits alimentaires en plastique pour les remplacer par des emballages comestibles. Il faut savoir en effet que les emballages représentent 65% de nos déchets ménages et que 260 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde entier.
C’est en faisant ce constat que David Edwards a donné naissance aux Wikicells, des films alimentaires qui sont en fait « un gel fait avec des particules de calcium et de magnésium et un polymère naturel », comme l’explique le chercheur.
David Edwards
Et ce dernier a déjà inventé des dizaines de déclinaisons possibles de ses Wikicells, telles que :
- la Wikimousse, une crème dessert au chocolat ressemblant à une petite boule gélatineuse molle.
- la Wikiboisson, une petite boule molle remplie de soupe ou de jus de fruit et qui doit être percée par une paille pour être bue.
- les Wikiapéricubes, des petites boules de fromages frais enrobées d’une peau de curry, de fruits séchés, de chocolat, de noix ou encore de basilic.
- la Wikiglace, dont David Edwards se réjouit : « On peut croquer dedans, ça ne fond pas dans la main car la glace est à l’intérieur du gel. C’est marrant. En créant de nouveaux emballages, on crée aussi des nouveaux usages ».
- le Wikiyaourt, qui ressemble en main à de la mozzarella.
- le Wikicocktail, une bille tapissée de zestes d’orange et renfermant du Cointreau.
- les Wikinomades, des snacks de végétaux enveloppés dans une Wikicell.
Il y a en a vraiment pour tous les goûts !
L’invention pose des questions en matière d’hygiène, mais David Edwards a tout prévu :
- d’une part, « pour éviter que tout le monde tripote l’emballage comestible, un suremballage est nécessaire, comme c’est de toute façon le cas avec la plupart des produits alimentaires qui sont conditionnés dans un film plastique ou un carton. Mais si ce suremballage, composé d’algues ou de bagasse, n’est pas mangeable, il est biodégradable »
- et d’autre part il explique « si j’ai un souci d’hygiène, il suffit de le passer sous l’eau, comme on le fait pour les fruits et légumes ».
En termes d’industrialisation, le chercheur explique pouvoir « produire une centaine de Wikicells par heure », et envisage même « des engins pouvant réaliser ces produits à domicile. Un peu sur l’idée des machines à expresso ».
De fait, l’emballage comestible de David Edwards pourrait envahir nos rayons dès 2013.
Par ailleurs, ses Wikicells pourraient contribuer à la lutte contre la malnutrition en prenant la forme de peaux ou coques d’aliments renfermant des vitamines.
Il ne reste alors qu’une question : les Wikicells ont-elles bon goût ? Pour y répondre, précipitez-vous dès cet automne dans le Wikibar qui ouvrira dans le 1er arrondissement de Paris pour tester ces emballages révolutionnaires.
Source : agro-media.fr avec Le Parisien (Claire Chantry) et RTL.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :