Des emballages plastiques toujours plus écologiques.
Face aux préoccupations environnementales et sociétales mise en avant par l’enquête Ipsos pour Emballage 2010, les fabricants d’emballages alimentaires plastiques rusent d’innovation en matière d’éco-conception. Trois pivots majeurs ressortent.

Face aux préoccupations environnementales et sociétales mise en avant par l’enquête Ipsos pour Emballage 2010, les fabricants d’emballages alimentaires plastiques rusent d’innovation en matière d’éco-conception. Trois pivots majeurs ressortent. La réduction à la source est le premier axe notable, avec comme solutions, la diminution des épaisseurs (épaisseur de films de fardage réduite de 18% chez RKW, et le film multipack Nano’Clear de Ceisa Packaging) ou bien l’optimisation des formes et volumes (diminution du poids des préformes chez PDG Plastiques et Veriplast). La recyclabilité est également un argument écologique. Ainsi certains professionnels choisissent de remplacer des monomatériaux par des complexes comme le PET amorphe (APET), ou en innovant avec des bouchons-verseurs anti-retours inviolables en polyéthylène (PE) chez CVP. Troisième axe, l’intégration de matière recyclées ou bien de résines issues de ressources renouvelables comme le Polywood (un complexe de fibres de bois et de polypropylène) qui permet à CGL Pack de thermoformer de la cellulose, et le Windopap d’Uni Packaging associant plastique et papier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :