Des exploitations agricoles économes et productrices d’énergie.
C’est du moins les innovations qui ont retenues l’attention du jury du SPACE qui se déroulera en septembre prochain à Rennes. On trouve ainsi parmi les lauréats, des échangeurs de chaleurs ou un méthaniseur pour effluents solides. Toutes ces innovations seront présentées au SPACE, pour patienter voici la description des équipements lauréats.

C’est du moins les innovations qui ont retenues l’attention du jury du SPACE qui se déroulera en septembre prochain à Rennes. On trouve ainsi parmi les lauréats, des échangeurs de chaleurs ou un méthaniseur pour effluents solides. Toutes ces innovations seront présentées au SPACE, pour patienter voici la description des équipements lauréats.
- Erc Pig : échangeur salle par salle Sytel.
L’échangeur de la société Erc Pig est quant à lui automatiquement adaptable. En effet il se place sur les points d’extractions et s’active en fonction de la température extérieure. Pendant les périodes froides, l’air vicié passe par les plaques de l’échangeur afin de réchauffer l’air entrant. En période chaude, l’air vicié est directement extrait sans passer par l’échangeur.
- Elva : échangeur de chaleur double flux.
Ce système permet de relever de près de 5°C l’air entrant, en le faisant passer par des tubes très fins qui sont au contact de l’air du bâtiment d’élevage. L’écartement des tubes permet un entretien relativement réduit dans un atmosphère fortement chargé en poussière, duvet et humidité.
- Methajade : digesteur pour méthanisation du fumier
Alors que 95% des installations en fonctionnement repose sur des phases liquides, methajade propose un nouveau digesteur adapté aux petites et moyennes exploitations capable de valoriser les effluents d’élevages sous forme de chaleur et d’énergie. Cette nouvelle technique de méthanisation permet aussi de maintenir l’état physique des déchets digérés afin de ne pas modifié les techniques d’épandages.
- Big Dutchman : Echangeur de chaleur en bâtiments avicoles.
Le nouvel échangeur baptisé Earny permet aux exploitants d’économiser jusqu’à 60% de leur cout de chauffage. Un transfert de chaleur optimal est assuré par un préfiltre qui filtre l’air issu de l’élevage. L’échangeur reste propre et assure la séparation de l’air chaud et froid.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …