Des résultats contrastés pour les MDD.
Les marques de distributeur (MDD) affichent des performances très contrastées selon les rayons.

Les marques de distributeur (MDD) affichent des performances très contrastées selon les rayons. Ainsi, selon les chiffres de Kantar WorldPanel relayés par LSA, les MDD sont globalement sur la reprise mais ceci est permis par les MDD classiques, qui progressent, plutôt que par les MDD économiques, d’entrée de gamme, qui n’attirent plus les consommateurs.
Les trois rayons sur lesquels les parts de marché des MDD sont les plus importantes sont :
- la saurisserie et les poissons fumés, avec 54,6% de parts de marché en valeur,
- la charcuterie en libre service avec 52%
- et les surgelés avec 49,1%.
Au contraire, les trois rayons sur lesquels les MDD ont du mal à s’imposer sont :
- l’hygiène-beauté, avec seulement 9,4% des parts de marché en volume,
- les liquides avec 22,3%
- et les produits de grande consommation (25,2%).
Si l’on regarde les résultats des MDD en 2011 par rapport à 2010, on observe à nouveau de grandes différences selon les rayons. Ainsi, selon les chiffres de SymphonyIRI, les trois types de produits sous MDD qui ont le plus progressé sont :
- les desserts et crèmes desserts lactées longue conservation (+7,9%),
- les légumes marinés au rayon frais (+7%)
- et la saurisserie de volaille (+6,2%).
Au contraire, ceux qui ont le plus régressé sont :
- les salades de fruits au rayon frais (-9,7%),
- les cookies (-6,9%)
- et les sirops d’érable et assimilés (-4,5%).
Les distributeurs ont augmenté leur nombre de références en 2011, mais moins que les années précédentes. Néanmoins, les innovations restent importantes, et elles seront mises à l’honneur à l’occasion du salon MDD Expo lors du challenge « 100 nouveautés 2012 », piloté par les Mousquetaires. 60 des usines du groupe ont ainsi participé autour des thèmes de la nutrition et du développement durable. Sur 88 concepts, voici les innovations qui ont été sélectionnées :
- Capitaine Cook (sauces au poisson, sauces apéritives),
- Délices d’Auzan (garniture pour couscous de canard, foie gras surgelé),
- Salaisons du Lignon (viande séchée),
- Charcutière de l’Odet (mousseline de foie),
- Salaisons Celtiques (verrines confit de canard et purée de carottes),
- Antartic (tartares, cocottes),
- Délices du Valplessis (Ice Breizh, Pure délice),
- Delvert (superfruit),
- Moulin de La Marche (lieu fumé),
- Antartic II (Crousti’dessert),
- Filet Bleu (sablés),
- et Moulin de St Preuil (baguette snack Painpenade).
Deux usines seront aussi mises en avant sur le salon :
- Faissole pour ses petits pains aux abricots rouges
- et Kerlys pour ses produits bio et locaux élaborés en partenariat avec le GIE « Légumes secs de Vendée ».
Source : agro-media.fr avec LSA (Yves Puget) et Le Manager de l’alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …