Aller directement au contenu

Des usines parfaitement adaptées au process avec Projagro Ingénierie

En avril dernier, Elior, groupe spécialisé dans la restauration collective, a inauguré son Atelier culinaire à Ternay, dans la région lyonnaise. Dans ce bâtiment, l’optimisation de la consommation énergétique a été privilégiée. La récupération d’énergie est ainsi totale sur le groupe froid et permet notamment de chauffer les vestiaires, le réfectoire, les chauffe-plats ou encore l’eau sanitaire du bâtiment. …

Des usines parfaitement adaptées au process avec Projagro Ingénierie
Elior, groupe spécialisé dans la restauration collective, a inauguré son Atelier culinaire à Ternay, dans la région lyonnaise.

En avril dernier, Elior, groupe spécialisé dans la restauration collective, a inauguré son Atelier culinaire à Ternay, dans la région lyonnaise. Dans ce bâtiment, l’optimisation de la consommation énergétique a été privilégiée. La récupération d’énergie est ainsi totale sur le groupe froid et permet notamment de chauffer les vestiaires, le réfectoire, les chauffe-plats ou encore l’eau sanitaire du bâtiment.

Un bâtiment conçu sur mesure pour les industriels

« Nos clients ont des besoins en termes de process. C’est ensuite notre rôle de concevoir un bâtiment adapté à leur activité, au niveau du dimensionnement, de l’espace de stockage, des finitions, du traitement de l’air, des projets d’extension future, etc. », explique Michel Cerouge, directeur adjoint de Projagro Ingénierie, cabinet d’ingénieurs conseils spécialisé dans la conception et la rénovation d’usines agroalimentaires en France et à l’international. Pour ce projet, Projagro Ingénierie s’est chargé d’établir les plans et de superviser des travaux.
« Un bâtiment industriel doit respecter un certain nombre de contraintes techniques et d’hygiène et l’usine doit être en adéquation avec le process », indique Laurence Michel, dirigeante de l’entreprise. Projagro Ingénierie compte une quinzaine de salariés : des ingénieurs agroalimentaires et des ingénieurs du bâtiment. Cette double compétence leur permet de concevoir des usines sur mesure, pour chacun de leur client, qu’il s’agisse de grands groupes, comme Lesieur ou Naturex ou de PME.

Projagro Ingénierie mise sur la qualité et l’optimisation énergétique

Il faut compter entre 6 et 12 mois pour la mise en chantier d’un projet de 3000m² à 10 000 m². « Les industriels s’intéressent de plus en plus aux consommations énergétiques de leurs usines. Une problématique à laquelle nous avons toujours proposé des solutions adaptées », précise Michel Cérouge. Parmi ces solutions : le renforcement de l’isolation ou encore la mise en place de systèmes de sas pour éviter les déperditions.
L’entreprise mise aussi sur des matériaux de qualité, pour concevoir des bâtiments pour aujourd’hui mais surtout pour demain. « Les industriels sont prêts à investir davantage, pour être sûr que leurs usines soient résistantes. En effet dans l’agroalimentaire les locaux sont très sollicités, soumis à une utilisation intensive pour une hygiène irréprochable.», souligne le directeur adjoint.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend