Aller directement au contenu

Détection de lactose, gluten, allergènes : Et si vous passiez aux outils de diagnostic LIBIOS ?

La détection du gluten, des allergènes et du lactose est devenue un vrai sujet de préoccupation des professionnels de l’agroalimentaire, notamment dans le cadre de leurs plans de contrôle. LIBIOS propose des kits et réactifs de diagnostic fiables, prêts à l’emploi ou adaptés à leur équipement. Le fournisseur a par ailleurs tenu compte des contraintes et besoins des industriels …

Détection de lactose, gluten, allergènes : Et si vous passiez aux outils de diagnostic LIBIOS ?
Pour le dosage du lactose dans les produits «conventionnels», «sans lactose» et à «faible teneur en lactose», le kit de dosage enzymatique K-LOLAC est une véritable innovation.

La détection du gluten, des allergènes et du lactose est devenue un vrai sujet de préoccupation des professionnels de l’agroalimentaire, notamment dans le cadre de leurs plans de contrôle.
LIBIOS propose des kits et réactifs de diagnostic fiables, prêts à l’emploi ou adaptés à leur équipement. Le fournisseur a par ailleurs tenu compte des contraintes et besoins des industriels en proposant des solutions aux dates de péremptions éloignées.
En optant pour un pré-diagnostic sur sa chaîne de production (aliments, boissons, matières premières, produits finis et toutes les surfaces de travail), l’industriel maîtrise ainsi son plan de contrôle.

Une sensibilité doublée pour la détection du lactose

Pour le dosage du lactose dans les produits « conventionnels », « sans lactose » et à « faible teneur en lactose », le kit de dosage enzymatique K-LOLAC est une véritable innovation. Ce kit de dosage enzymatique propose une méthode innovante et très sensible.
Cette nouvelle méthode brevetée double la sensibilité du test, réduit le temps et le coût de l’analyse et détermine spécifiquement les traces de lactose. K-LOLAC est le premier kit séquentiel mondial pour les teneurs en lactose : 1 cuvette = 1 test lactose. Une enzyme hautement sélective permet un dosage et un résultat précis (en supprimant le bruit de fond du glucose) et évite toute surestimation. Les seuils de détection du k-LOLAC sont plus bas que n’importe quel autre kit enzymatique soit 1,62mg/L !
Il s’agit du seul protocole spécifique pour les produits low-lactose et lactose-free. Il suit les niveaux recommandés par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) concernant les produits « sans lactose », moins de 10-100mg de lactose pour 100g de produit, et « à faible teneur en lactose », moins de 1g de lactose pour 100g de produit.
Ce kit est destiné au contrôle qualité et/ou à la R&D et a aussi été validé dans les formulations infantiles.

Deux méthodes pour déterminer l’absence d’allergènes

Afin de confirmer l’absence de gluten et / ou d’allergènes, LIBIOS propose deux méthodes de détection, utilisables pour les matières premières et les produits finis. Elles permettent aussi de contrôler l’efficacité du nettoyage des chaînes de production.
Selon les types de besoin-client et l’équipement dont il dispose ou non, les limites de détection recherchées, le fournisseur propose dans sa gamme, une méthode quantitative par test Elisa (recherche de traces) ou qualitative par bandelettes-test (screening, présence ou absence), voire semi-quantitative pour le gluten. Ces deux méthodes permettent ainsi de déterminer l’absence d’allergènes dans les échantillons alimentaires (solides ou liquides), les eaux de rinçage, sur le contrôle des lignes de production, cuves ou équipement.
Pour l’industriel ou le laboratoire qui souhaiterait s’équiper en lecteur de plaques ou lecteur de barrettes pour utilisation des kits Elisa, LIBIOS dispose aussi d’une offre d’appareils robustes, fiables, performants et compétitifs : en location ou à l’achat.

Un nouveau test de détection du gluten pour les surfaces, plans de travail et instruments

Concernant la détection du gluten dans l’environnement, LIBIOS propose en nouveauté le « GlutenTox® Pro Surface Fast », un test ultra rapide et optimisé.
Le produit « star » de la gamme, GlutenTox® Pro, est un kit de bandelettes-test de détection du gluten facile d’utilisation, aussi bien dans les aliments, boissons, eaux de rinçage que sur les surfaces de travail.
Ce kit est certifié par l’AOAC international sur le plus grand nombre de matrices et de surfaces ! Il ne nécessite pas d’équipement puisqu’il est « prêt à l’emploi ». Ses seuils sont ajustables à 5, 10, 20 et 40 ppm de gluten et les bandelettes-test ne présentent pas d’effet de décrochage en cas de teneur élevée en gluten.
L’anticorps G12 utilisé pour ce kit est spécifiquement dirigé contre le peptide 33mer, fraction immuno-toxique du gluten.
Il s’agit d’une méthode unique pour détecter également les variétés toxiques de l’avoine.
Enfin ce kit ne contient aucun produit toxique ou dangereux et se conserve très longtemps à température ambiante (en moyenne 1,5 ans).

Plus d’informations sur le site de Libios

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend