Aller directement au contenu

Détection des alcaloïdes de l’ergot : Neogen lance le premier kit d’analyse rapide

Afin de détecter les alcaloïdes de l’ergot, des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux, produites par une moisissure et infectant le plus souvent le seigle et le blé, Neogen a développé un kit à format bandelette simple et rapide d’utilisation. Jusqu’alors les seules options pour la détection de ces toxines étaient des méthodes complexes de laboratoire ou des …

Détection des alcaloïdes de l’ergot : Neogen lance le premier kit d’analyse rapide
Avec le nouveau kit bandelette Reveal® Q+ MAX pour Alcaloïdes de l’Ergot, il est facile d’analyser sur place vos produits céréaliers pour les six principaux alcaloïdes de l’ergot et leurs épimères.

Afin de détecter les alcaloïdes de l’ergot, des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux, produites par une moisissure et infectant le plus souvent le seigle et le blé, Neogen a développé un kit à format bandelette simple et rapide d’utilisation.
Jusqu’alors les seules options pour la détection de ces toxines étaient des méthodes complexes de laboratoire ou des analyses visuelles imprécises.
«Avec la technologie de pointe utilisée pour ce kit, développée par l’équipe de R&D de Neogen Europe, l’analyse des alcaloïdes de l’ergot devient révolutionnaire», explique John Adent, Président et PDG de Neogen.
Concrètement, ce nouveau kit Reveal® Q+ MAX produit des résultats quantitatifs précis dans une plage de 50 à 5000 parties par millions (ppb) en 8 minutes seulement après extraction. Il s’agit du premier kit en format bandelette pour la détection rapide des alcaloïdes, qui plus est compatible avec Raptor, la plateforme innovante d’analyse de Neogen.

Des résultats quantitatifs rapides

Les kits Reveal Q+ MAX de Neogen pour mycotoxines procurent des résultats quantitatifs rapides – et utilisent seulement de l’eau pour l’extraction des toxines, contrairement aux autres systèmes ayant recours à des substances dangereuses comme le méthanol. La plateforme d’analyse Raptor contrôle la durée, la température et la lecture des bandelettes, permettant à l’opérateur de simplement ajouter l’extrait d’échantillon et de laisser l’appareil faire le travail. La plateforme protège également l’intégrité et la régularité des données d’analyse en produisant et analysant les résultats sans intervention de l’opérateur.

Aider les producteurs et les transformateurs à faire face aux défis

De plus, avec ce nouveau test, les producteurs et transformateurs céréaliers peuvent se préparer aux nouvelles réglementations européennes attendues prochainement sur les alcaloïdes de l’ergot, et faire face ainsi aux défis et besoins d’analyse qui seront introduits par cette réglementation.

Des solutions dédiées à la sécurité alimentaire

Par ailleurs, Neogen Corporation développe, fabrique et commercialise une gamme variée de solutions dédiées à la sécurité alimentaire et la santé animale. La division Sécurité Alimentaire de l’entreprise commercialise des milieux de culture déshydratés ainsi que des kits de diagnostic pour la détection de pathogènes et d’allergènes alimentaires, de mycotoxines, de résidus médicamenteux, de maladies végétales, et le contrôle de l’hygiène.

Plus d’informations sur le site de Neogen : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend